En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. OK | En savoir plus
Guillaume Villemot, spécialiste en communication, publie « Le pouvoir des mots, osez les conversations » préfacé par Alexandre Jardin, avec lequel il a co-fondé le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. A l’occasion du 5e Festival des Conversations qui se tient le 6 avril à Paris, il revient pour Jobintree sur la nécessité de parler, échanger et écouter l’autre au sein de l’entreprise.
Les classements Great Place to Work, listant les entreprises où il fait bon travailler en France, sont sortis ! Pour cette 15e édition, un nouveau palmarès fait son entrée : celui consacré aux sociétés de plus de 5.000 salariés.
Et c’est le spécialiste des articles de sport Decathlon qui remporte la première place de ce Top 5 inédit !
Sa stratégie Qualité de vie au travail (QVT) porte ses fruits depuis longtemps. Voilà déjà neuf ans que le groupe est labélisée Great Place to Work grâce, entre autres, à une politique qui facilite (logiquement) l’accès à une activité physique durant la journée de travail.
[Sur Jobintree, on parle QVT avec Decathlon dans Sport et entreprise : le cocktail gagnant]
Si le sport en entreprise fait partie des initiatives pour améliorer la QVT, créer un environnement propice pour engager la conversation l’est aussi. Guillaume Villemot, spécialiste de la communication, en est convaincu. « Il y a une nécessité de montrer que l’on peut ainsi retrouver dans les entreprises de l’efficacité, de la complicité et de la proximité. »
Celui qui a créé il y a cinq ans le Festival des conversations pour susciter l’envie de parler, d’échanger et d’écouter l’autre, accompagne des prises de conscience de mal être en entreprise ou encore des changements liés au rachat de structures par exemple. Par le biais d’ateliers, il rappelle les fondamentaux via deux axes.
Le pouvoir des mots
Osez les conversations
de Guillaume Villemot aux éditions Eyrolles
160 p., 12 euros
« Le premier correspond à l’histoire des conversations : cela a toujours existé, c’est un lien et un lieu d’échange. Ensuite, il y a un atelier pour sensibiliser les entreprises sur le fait qu’il est nécessaire de retrouver le goût des conversations. Parce qu’il y a un outil anti-conversationnel qui est né dans les entreprises : l’email. »
Il ajoute : « [Il] suscite énormément d’agressivité dans les échanges intra-entreprise. Les gens ont tendance à se défouler de façon vraiment outrancière. Ils ne se le permettraient probablement pas s’ils étaient en face à face ou au téléphone. »
D’après une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), 56 % des salariés consacrent plus de deux heures par jour à la consultation de leur messagerie électronique ! « Je suis intimement convaincu qu’il y a un rapport entre l’augmentation du stress des collaborateurs et le volume d’emails reçus », continue l’expert.
Aussi, il applaudit le volet sur le droit à la déconnexion de la Loi Travail, entré en vigueur le 1er janvier 2017. Car « dominer l’outil et ne pas en être esclave », voilà le défi de Guillaume Villemot.
Le 5e Festival des Conversations
Le 6 avril 2017, Guillaume Villemot donne rendez-vous au public pour une nuit de la conversation, de 19h30 à 3h, sur le thème de l’engagement. « Contrairement au bavardage très superficiel, avec la conversation, on s’engage à ne faire que ça. C’est d’autant plus intéressant que nous sommes dans une année électorale. Comment peut-on s’engager dans une conversation ? Comment permet-elle d’engager les autres à vous suivre ? Non pas pour convaincre, mais pour entendre un point de vue et se dire que celui-ci est audible. »
Le concept du festival est à la portée de tous. Son fondateur s’en félicite ! « Je suis toujours très heureux de voir que des personnes se l’approprient et qu’ils le transposent ailleurs. Je n’ai pas d’exclusivité sur les Conversations et c’est intéressant que le public partage le concept et le fasse vivre autrement », souligne Guillaume Villemot.
En effet, l’an dernier, une variante est née au Maroc, et une nouvelle édition devrait avoir lieu courant avril 2017. Quand aux Etats-Unis, une association a vu le jour : Free Convo. Celle-ci propose des rendez-vous réguliers tout au long de l’année dans les rues de Manhattan.
« C’est facile à faire, c’est une question d’envie. La Fête des voisins nécessite d’apporter une quiche ou une salade. Là , vous venez tel que vous êtes et vous enquillez sur une conversation. »
Prêt à vous lancer ?
Festival des conversations
J.M. Weston
50, Av. des Champs-Élysées
75008 Paris
Ajoutez votre commentaire