Jobintree

adjoint administratif(ve)

Effectuer des tâches administratives dans un ministère, accueillir le public au service petite enfance d'une mairie ou dans une préfecture, la mission de service public de l'adjoint administratif prend plusieurs formes. Polyvalent et mobile, ce fonctionnaire exerce dans les services déconcentrés de l'État : préfecture, rectorat, ambassade... Il est recruté sur concours.

Perdu en anglais ? Prenez des cours adaptés à votre métier !

Petites annonces pour adjoint administratif

Offres d'emploi

Retrouvez les offres d'emploi pour adjoint administratif :

Vie professionnelle

Des postes convoités
Les adjoints administratifs sont recrutés soit à l'administration centrale d'un ministère, soit dans un service déconcentré de l'État (préfecture, rectorat, ambassade...). Pour la seule Ville de Paris, le service des ressources humaines a vu arriver 5 000 candidatures pour... 50 places. Selon les établissements, les candidats sont plus ou moins nombreux. Mais le concours reste très prisé.
Salaire du débutant
A partir du Smic .

Conditions de travail

De la mairie au ministère
Les adjoints administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, recrutés sur concours. Ils sont partout : mairies, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux, Ville de Paris...
Une vie de bureau
Leur fonction administrative implique un travail de bureau. Bien qu'assez répétitives, les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux.
Une mission de service public
Certains adjoints administratifs sont en relation directe avec le public. Ils le reçoivent, l'informent ou l'orientent. Lors de cette mission de service public, ils échangent avec des milieux très divers (immigrés, parents d'élèves, personnes handicapées, etc).
Des évolutions possibles
Les changements de service, de grades et les concours internes permettent d'évoluer d'un échelon à un autre. De plus, selon l'employeur, l'adjoint peut se voir confier des responsabilités plus importantes.

Compétences

Rigueur et organisation
Pour exercer ce métier, il est indispensable de faire preuve d'organisation et de rigueur. Gestion des agendas, classements et comptes-rendus divers : l'adjoint administratif effectue un important travail de récolte et de transmission d'informations. Il se doit d'avoir une bonne orthographe.
Sens de l'écoute
Selon qu'il accueille ou non le public, on attend de lui de bonnes qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, patience. Polyvalent, il peut être amené à toucher à tout, du secrétariat classique à des tâches de gestion plus spécifiques. Adaptable, curieux, il doit savoir s'intégrer dans une équipe.

Nature du travail

Un travail administratif...
Réceptionner les appels téléphoniques, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier : ces missions font partie des attributions de l'adjoint administratif. Ce dernier est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution comme le secrétariat ou la comptabilité. Autant d'activités qui requièrent la connaissance et l'application de règlements précis.
Auprès du public
Selon son lieu de travail, l'adjoint travaille en relation directe avec le public : familles, étrangers, salariés... Au service enfance d'une mairie, aux immatriculations dans une préfecture, il accueille et informe les personnes. Dans une ville, par exemple au service des affaires générales-état-civil-élections, il sera chargé de publier et de dresser les actes de mariage, de suivre les enregistrements des demandes de carte nationale d'identité française, etc.
Plus de responsabilités
Dans un ministère, un rectorat ou un lycée, la part des tâches administratives est importante. Mais selon la structure, l'adjoint peut obtenir des responsabilités plus larges et jouer un rôle d'assistant ou de secrétaire de direction.

Formation pour accéder au métier

Le concours d'adjoint administratif (catégorie C) n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme. À une épreuve d'admissibilité, présentée sous la forme d'une explication de texte d'ordre général, s'ajoutent des exercices permettant d'évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques. Concernant les épreuves d'admission, il existe deux voies : spécialité administration générale et spécialité administration et dactylographie. Une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consiste à mettre les candidats en situation professionnelle. La Ville de Paris organise ses propres concours (épreuves du niveau du brevet national), avec plusieurs spécialités : accueil et comptabilité, sténodactylographe, administration générale.