Accueil Fiches Métiersagent (des douanes, des impôts, du Trésor)
Fiche Métier :

Agent (des douanes, des impôts, du Trésor)

Fonctionnaire de l'État de catégorie C, l'agent travaille pour la Direction générale des impôts (DGI), pour le Trésor public ou pour les douanes. Encadré par le contrôleur, il exerce des fonctions de contrôle et de vérification pour la sécurité des frontières (douanes), accueille et renseigne le public (impôts), gère des opérations de recouvrement (Trésor public). Rigoureux et polyvalent, il est au minimum titulaire d'un BEP, d'un CAP ou du DNB (diplôme national du brevet).

Voir les formations pour devenir : Recouvrement

Vie professionnelle

Des postes très convoités
Beaucoup de prétendants et peu d'élus... Les concours d'agent suscitent de nombreuses candidatures. À titre d'exemple, en 2005, quelque 18 500 personnes se sont présentées au concours d'agent de constatation des douanes, pour seulement 202 postes (et 272 au concours d'agent de constatation ou d'assiette des impôts). Quant au concours d'agent du recouvrement du Trésor, il a attiré, en 2005, près de 16 000 candidats, pour 227 postes...
Des possibilités de promotion
L'ancienneté permet aux agents de gravir les échelons et de passer des concours internes. Un agent de constatation ou d'assiette peut obtenir le titre d'agent principal de deuxième puis de première classe. S'il remplit les conditions requises, il peut aussi tenter un concours interne pour devenir contrôleur des impôts ou contrôleur du Trésor.
Salaire du débutant
1244 euros brut/mois pour les douanes et le Trésor, 1606 euros brut/mois pour les impôts.

Conditions de travail

Un fonctionnaire de l'État
Les agents sont des fonctionnaires de l'État de catégorie C. Ils dépendent du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et sont rattachés à des directions particulières : DGI (Direction générale des impôts), DGCP (Direction générale de la comptabilité publique) pour le Trésor, et Direction générale des douanes.
Pas toujours au bureau
En fonction de leur lieu de rattachement, les agents exercent dans un bureau (dans un centre des impôts fonciers, dans les services de conservation des hypothèques, au guichet d'une trésorerie...), ou sur le terrain, dans un bureau frontalier, une grande gare routière, un aéroport ou un port.
En contact avec le public
Qu'il réponde aux questions des contribuables sur le montant d'un impôt ou qu'il effectue des opérations de contrôle auprès des voyageurs, l'agent travaille souvent en relation directe avec le public.

Compétences

Rigueur et minutie
Goût pour les chiffres, rigueur et minutie : ces qualités sont essentielles dans les métiers de la finance publique. Amené à répondre à des questions précises et à assurer des opérations de secrétariat et de comptabilité, l'agent doit assumer des responsabilités importantes.
Patience et diplomatie
Dans leur rôle d'accueil et d'information auprès des contribuables, les agents doivent savoir écouter leurs interlocuteurs et faire preuve de diplomatie. Il faut également savoir gérer le stress et maîtriser ses émotions.
Polyvalence appréciée
Permanence à un guichet, maître-chien pour la détection des stupéfiants ou des armes, technicien ou opérateur radio : le statut d'agent recouvre de nombreuses activités, faisant appel à des compétences très variées.

Nature du travail

Douanes : la chasse au trafic
Avec l'ouverture des frontières, la mission de l'agent des douanes bouge... Dans la branche «contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale», il exerce des fonctions plutôt administratives : contrôle des opérations commerciales avec l'étranger, dans un aéroport, une gare routière, etc. Dans la branche «surveillance», sa mission consiste à contrôler les voyageurs et les marchandises circulant sur le territoire.
Impôts : un pro des chiffres
Un impôt trop élevé, un retard de paiement... l'agent de constatation ou d'assiette des impôts répond aux questions des contribuables. Au guichet ou au téléphone, il les renseigne, les aide à remplir leur déclaration. Autres missions : des tâches de secrétariat et de gestion de dossiers. Dans un service des impôts, l'agent gère tout ce qui concerne l'assiette (le calcul du montant de l'impôt).
Trésor : comptable de l'État
Accueil du public, traitement des dossiers courants, paiement des dépenses des collectivités... l'agent de recouvrement remplit de nombreuses missions. Ses activités dépendent de son lieu d'affection : trésorerie générale, poste comptable du Trésor, recette des finances.

Formation pour accéder au métier

Ces concours requièrent au minimum un CAP, un BEP ou le diplôme national du brevet. Dans les faits, on constate souvent un écart entre les niveaux d'études requis et les profils réels des candidats : beaucoup de jeunes surdiplômés s'y présentent. Les concours d'agent des impôts, des douanes et du Trésor (catégorie C) ne font pas exception. Les épreuves sont spécifiques de chaque concours, et même de chaque option. Cependant, on retrouve une constante dans les épreuves d'admissibilité : une épreuve de QCM (questionnaire à choix multiples) destinée à vérifier les connaissances mathématiques et en culture générale. Pour les douanes, il faut compter une épreuve supplémentaire. Le candidat peut choisir l'une des options suivantes : français, géographie économique, connaissances professionnelles, comptabilité commerciale, connaissances économiques, juridiques et commerciales. C'est au niveau des épreuves d'admission que se dessinent les spécificités de chaque concours. Impôts : réponse à des questions pour vérifier les capacités de compréhension et de rédaction du candidat; résolution de cas pratiques.Trésor : résumé de texte à caractère général, à partir d'un texte; réponses à des questions suivies d'une rédaction; problèmes de mathématiques.Douanes : entretien; épreuves physiques; il existe aussi des épreuves spécifiques pour les trois spécialités suivantes : maintenance navale, maintenance automobile, motocyclisme.