Accueil Fiches Métiersagent général d'assurances
Fiche Métier :

Agent général d'assurances

Il représente une compagnie d'assurances dans une zone géographique donnée et suit ses clients de la souscription d'un contrat jusqu'au règlement des sinistres. Travailleur indépendant, rémunéré à la commission, l'agent général doit faire prospérer son affaire s'il veut récupérer les sommes qu'il a dû avancer pour le rachat ou la création d'une agence. Le plus souvent, il est titulaire d'un bac + 2. Mais avant de s'installer, il doit posséder une certaine expérience dans le domaine de la vente.

Vie professionnelle

Des remplacements nécessaires
Les compagnies d'assurances recrutent 500 à 600 agents généraux par an. Il s'agit de remplacements et non de créations d'emploi, pour anticiper les nombreux départs à la retraite qui se profilent à l'horizon (à l'heure actuelle, la moitié des agents ont plus de 50 ans).
Première expérience bienvenue
Les compagnies d'assurances préfèrent confier le poste d'agent général à un candidat qui a déjà quelques années d'expérience professionnelle (dans la vente, les assurances, la banque ou les services) et qui dispose d'un bon carnet d'adresses.
Calculer son installation
Pour pouvoir racheter le portefeuille constitué par un prédécesseur, l'agent général s'endette. Pour rentabiliser son investissement, il doit se faire connaître, maintenir l'ancienne clientèle, en conquérir une nouvelle... Ce n'est qu'après quelques années, que l'agent général pourra percevoir des bénéfices.
Salaire du débutant
Il est constitué par les commissions perçues sur les ventes et la gestion des contrats d'assurance.

Conditions de travail

Indépendant... en province
L'agent général est un travailleur indépendant. Il dirige un centre de profit autonome et ses revenus varient en fonction de la santé financière de son agence. On trouve 90 % des agents implantés en province.
En couple
Selon la taille de l'agence, l'agent général travaille seul ou avec des salariés. 25 % des agences bénéficient de la collaboration, au moins à temps partiel, d'un conjoint (ce dernier exerçant le plus souvent à titre bénévole).
Sédentaire et nomade à la fois
Le quotidien d'un agent général se partage entre son bureau et les visites chez les clients ou les personnalités locales, susceptibles de lui fournir de nouveaux assurés.

Compétences

Un commercial persuasif
Un agent général ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche en permanence à élargir son portefeuille de clients. Il maîtrise l'art de la persuasion et celui de la négociation.
Un gestionnaire rigoureux
Pas de place pour le hasard ou l'approximatif dans ce métier où l'on peut être amené à jongler avec des contrats de plusieurs millions d'euros ! Un agent qui ne suivrait pas de près ses comptes se condamnerait à mettre, tôt ou tard, la clé sous le paillasson...
Un manager qui donne de lui-même
L'agent général sait fédérer une équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Il n'hésite pas à déléguer un certain nombre de tâches à ses collaborateurs. Quand il le faut, il peut aussi les aider. Par exemple, en accueillant lui-même les clients.
Un diplomate qui rassure
À l'écoute des besoins de ses clients, il sait instaurer une relation de confiance. En cas de conflit, sa diplomatie lui permet de désamorcer la situation et de trouver un terrain d'entente.

Nature du travail

Conseiller et vendre
L'agent général aide ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes. Tenant compte des changements qui s'opèrent dans leur vie (mariage, achat immobilier...), il leur propose des formules adaptées à leur profil. Il fidélise sa clientèle et prospecte sans cesse de nouveaux marchés. Il entre en contact avec les principaux acteurs de la vie économique locale (chambres professionnelles, collectivités, industriels...).
Gérer les contrats
Il encaisse les cotisations des assurés, enregistre leurs éventuelles déclarations de sinistres et les accompagne jusqu'au versement des indemnités. En cas de doute, il missionne un expert. Il suit l'évolution de la législation et s'informe sur les produits de la concurrence. Compétent en comptabilité, il surveille de près les résultats enregistrés par l'agence.
Encadrer une petite équipe
En véritable chef d'entreprise, ce professionnel dirige son agence et anime une petite équipe de collaborateurs (chargés d'accueil, assistants commerciaux, secrétaires...). Il organise les plannings, procède aux recrutements, met en place des actions de formation... sans oublier de motiver ses troupes !

Formation pour accéder au métier

Un diplôme de niveau bac + 2 est nécessaire pour débuter, le plus souvent complété par une formation dispensée par une société d'assurances ou un organisme agréé. À l'issue de cette formation (d'au moins 600 heures), le candidat obtient la carte professionnelle, indispensable pour exercer. Une première expérience en tant que commercial facilite l'accès au métier.
Niveau bac + 2
• BTS assurance; banque; management des unités commerciales; négociation et relation client; • DUT carrières juridiques; techniques de commercialisation; • DEUST banque organismes financiers et de prévoyance;
Niveau bac + 3
• Licences pro assurance, banque, finance, option commercialisation des produits bancaires et d'assurance; assurance, banque, finance, spécialité assurance; droit et sciences sociales assurance, banque, finance, spécialité conseil en assurances et services financiers; sciences assurance, banque, finance, spécialité protection sociale complémentaire et techniques en assurances...
Niveau bac + 5
• Diplôme d'école de commerce et de gestion; • Diplôme de l'École nationale d'assurance (ENASS); • Diplôme d'université (DU)de l'Institut des assurances; • Masters pro droit, mention conseil et patrimoine, spécialité droit et métiers des assurances; sciences économiques et de gestion, mention finance de la banque et de l'industrie, spécialité management de la banque et de l'assurance; droit, mention droit du risque, spécialité assurance, bancassurance...