Accueil Fiches Métiersanalyste de crédit
responsable des crédits
Fiche Métier :

Analyste de crédit
responsable des crédits

Sollicité par les services commerciaux, l'analyste de crédit étudie les demandes de crédit, évalue les risques et l'intérêt pour l'établissement de s'engager dans l'opération. Tremplin idéal pour faire carrière dans la banque, cet emploi, d'une haute technicité, est réservé aux jeunes diplômés (bac + 5 au minimum) ayant acquis une première expérience dans le secteur.

Vie professionnelle

Des places à prendre
À l'heure du crédit sur mesure, l'analyste a un rôle important à jouer. Les plus qualifiés n'ont aucun mal à se faire recruter. D'autant que les banques ont commencé à anticiper les importants départs à la retraite qui devraient les affecter jusqu'en 2010.
Première expérience souhaitée
La plupart des banques exigent plusieurs années d'expérience pour l'accès à cette fonction qui se fait, normalement, dans le cadre d'une progression de carrière. L'heureux élu doit parfois accepter une certaine mobilité dans des agences locales avant d'occuper un poste au siège.
Des possibilités d'évolution
L'analyste crédit peut évoluer vers la gestion de clientèle entreprise, la direction d'agence, la banque d'entreprise (spécialisation en financement de projet) ou l'inspection.
Salaire du débutant
De 2150 à 2500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Dans une banque
Très technique, ce métier s'exerce dans une banque ou un organisme de crédit, au siège ou dans une agence. L'analyste de crédit travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité d'un directeur de crédit ou du chef du service engagements.
En cas de dossier complexe
Les commerciaux disposant actuellement de nombreux logiciels pour tester les demandes de crédit, le recours à un analyste ne s'impose pas toujours. L'expertise de ce professionnel demeure, en revanche, irremplaçable pour traiter les dossiers les plus complexes ou les plus stratégiques.

Compétences

D'abord un spécialiste
Ce professionnel peut se spécialiser sur un type de clientèle (entreprises industrielles, artisans et commerçants, exploitants agricoles) ou sur un type de crédit (crédit d'équipement professionnel, crédit immobilier, crédit à la consommation...).
Rigoureux et informé
Les opérations de montage de crédit demandent d'appliquer des procédures très précises. L'analyste n'a pas droit à l'erreur : s'appuyant sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, il maîtrise toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables.
À l'aise pour rédiger
L'étude des dossiers et la remise de rapports de conclusions nécessitent de maîtriser l'outil informatique et de rédiger sans trop de difficultés. La maîtrise de l'anglais, langue des affaires, est impérative.

Nature du travail

Analyser la situation
L'analyste réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit : quels sont ses revenus ? À combien s'élève son apport personnel ? S'il s'agit d'une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses par rapport à la concurrence, évalue ses risques de défaillance...
Fixer les termes du contrat
Puis, il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités... À l'écoute du client, il cherche un équilibre entre les sommes qui viendront approvisionner son compte et les remboursements qu'il devra effectuer.
Donner une réponse ou un avis
Dans les cas les plus simples, l'analyste de crédit est habilité à prendre des décisions. Au-dessus d'un certain montant de prêt, il se contente de transmettre un avis motivé à un comité spécialisé qui le consultera, éventuellement, avant de rendre son verdict.

Formation pour accéder au métier

Pour devenir analyste de crédit, il faut posséder un diplôme de niveau bac + 5. De nombreux masters proposent des spécialisations dans les domaines financier et bancaire. Les instituts d'études politiques et les écoles de commerce et de gestion constituent d'autres voies d'accès au métier, à condition d'avoir effectué des stages dans la finance d'entreprise.
Niveau bac + 5 et plus
• Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en banque-finance; • Diplôme d'institut d'études politiques spécialisé en économie et finance; • Masters pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international; économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés; management, mention comptabilité finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés; sciences économiques, mention monnaie finance, spécialité techniques financières et bancaires... • Masters recherche économie, mention banque, finance, assurance, spécialité monnaie, banque, finance; gestion, mention finance, spécialité finance; • Mastères spécialisés techniques financières; banque-finance...
Fiches associées Credit manager