Fiche Métier :

Archiviste

Collecter, conserver, communiquer : telles sont les 3 missions de l'archiviste. Celui-ci travaille sur des documents originaux, d'époques et de valeur très diverses, obtenus grâce à ses recherches ou à la suite d'un don ou d'un dépôt. Une profession qui évolue avec les nouveaux supports d'archivage qui permettent de gagner temps et place. Si le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, après concours, les perspectives se situent plutôt dans le privé.

Vie professionnelle

Dans la Territoriale
La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...) est le plus important employeur d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires Étrangères) proposent très peu de débouchés. Des postes sont accessibles via des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre réduit : moins de 10 par an.
Des opportunités dans le privé
En raison du développement du volume d'archives, des obligations légales en matière de conservation des documents et de la gestion des risques, des emplois émergent dans le privé. Ces postes sont à pourvoir dans les services archives des grandes entreprises ou chez des prestataires de services spécialisés dans la gestion des archives matérielles et/ou virtuelles.
Précarité et mobilité
L'emploi précaire (missions ponctuelles, vacations courtes) caractérise les débuts dans ce métier où règne également une certaine mobilité. La région parisienne reste le plus grand pourvoyeur de postes (administrations centrales, sièges d'entreprises...).
Salaire du débutant
A partir du Smic, et jusqu'à 2300 euros brut par mois.

Conditions de travail

Tous types de documents
L'archiviste s'occupe de documents anciens mais pas seulement. Il existe toutes sortes d'archives, plus ou moins précieuses, d'époques et d'origines très diverses. Dossiers d'urbanisme, listes électorales, circulaires, brevets, parchemins... tous ces documents originaux sont obligatoirement conservés.
Avec des techniques modernes
Finies les montagnes de papiers poussiéreux : les techniques d'archivage ont évolué ! Aujourd'hui, les supports utilisés (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées...) permettent de gagner du temps et de l'espace. De quoi faire face à l'accroissement du nombre de documents à préserver et aux attentes des utilisateurs.
Des activités diversifiées
Archives nationales, municipales, sociétés de prestations d'archivage : autant de lieux et autant de déclinaisons du métier d'archiviste. Dans un grand service, ce professionnel fait de la recherche (inventaires, classement) ou de la gestion. Dans une petite structure, il est à la fois archiviste professionnel et chef de service.

Compétences

Un historien érudit...
Pour lire, décrypter, analyser le contenu des documents et les replacer dans leur contexte, le métier nécessite un bon niveau en histoire. Polyvalent, l'archiviste possède une grande curiosité intellectuelle et la capacité à s'intéresser à des sujets très différents. La connaissance de plusieurs langues (étrangères, anciennes ou contemporaines) constitue un atout.
... doublé d'un technicien
L'archiviste travaillant sur des supports informatisés, il doit sans cesse mettre au point de nouveaux outils informatiques pour faciliter la circulation des documents et la recherche. Rigueur et méthode sont de mise, sans oublier le sens de la précision et de la minutie.
À l'écoute des utilisateurs
Le travail en salle d'inventaire ou de lecture, les éventuelles expositions et conférences, les ateliers pédagogiques... demandent des qualités d'accueil et d'écoute. L'archiviste doit se montrer pédagogue pour aider les utilisateurs sans pour autant faire la recherche à leur place ! Sans oublier le sens des contacts avec des interlocuteurs variés : commissaires-priseurs, librairies spécialisées...

Nature du travail

Collecter des documents...
Pour enrichir son fonds, l'archiviste est souvent amené à rechercher lui-même de nouveaux documents (auprès des administrations, des entreprises, des associations ou des particuliers). Quand il les a localisés, il négocie leur acquisition. Certains documents sont achetés lors de ventes aux enchères.
... les étudier et les conserver
Une fois les documents achetés, l'archiviste les trie, les classe et en établit une liste détaillée avec mention de leur origine. En cas de dons ou d'achats par lots, il détermine, après avoir analysé leur contenu, ceux qui doivent être conservés. Puis il les indexe, les protège et les range. Il peut faire restaurer les documents abîmés et stocker sur des microfilms ceux qui sont trop fragiles ou précieux pour être manipulés.
Mettre à disposition du public
Enfin, l'archiviste met ses « trésors » à disposition du public (chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, journalistes, particuliers...). Médiateur, il organise l'accueil et l'information des utilisateurs, oriente leurs recherches et les aide à déchiffrer certains documents anciens. Il organise encore des opérations de valorisation : atelier pédagogique, exposition, conférence...

Formation pour accéder au métier

Si un bac + 2, + 3 suffit pour exercer dans les entreprises privées, il faut compter 5 ans d'études (très sélectives) pour occuper un poste de haut niveau (de conservateur, par exemple). Outre les formations universitaires, l'École nationale des chartes propose une formation de conservateur-paléographe (en 3 ans) accessible, sur concours, aux élèves issus de classes prépa. L'Institut national du patrimoine (INP) forme (en 18 mois) des conservateurs du patrimoine (titulaires d'au moins un bac + 3). À noter que la spécialité archives du concours est réservée aux diplômés des Chartes.
Niveau bac + 2
• DUT information communication, options gestion de l'information et du document pour les organisations; métiers du livre et du patrimoine;
Niveau bac + 3
• Licences pro en lettres et sciences humaines : métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques ; traitement et gestion des archives et des bibliothèques; archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs...
Niveau bac + 5
• Masterspro en sciences humaines (souvent avec la mention histoire) : spécialité archivistique; métiers des archives et technologies appliquées ; gestion et mise en valeur des ressources patrimoniales... • Diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes; • Diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine (INP). • Diplôme de gestion des patrimoines audiovisuels (Ina Sup)