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Fiche Métier :

Assistant réalisateur

La mission de l'assistant réalisateur est d'assurer le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée. Collaborateur et agent de liaison du réalisateur, il élabore le plan de tournage (scènes prévues, décors...), repère les lieux et procède au casting des figurants. Sur le plateau, il coordonne les différentes équipes (comédiens, techniciens...) et règle les problèmes pratiques. C'est un métier passion, où mobilité rime avec précarité.

Vie professionnelle

Secteur en difficulté
Le grand écran fait rêver mais embauche peu. Quant à la télévision, elle connaît des revers : explosion des marchés, arrivée du numérique... En revanche, se développent de nombreuses sociétés privées prestataires de services qui produisent et réalisent des films publicitaires et des téléfilms. La précarité et la disparité des conditions salariales s'accentuent... même pour les plus grands noms. À noter : près de 70 % des assistants réalisateurs se trouvent en région parisienne.
Une hiérarchie à respecter
Généralement, la carrière débute en tant que stagiaire. La notoriété des réalisateurs (qui choisissent leur premier assistant réalisateur) avec qui on collabore est aussi importante que le réseau que l'on se constitue. Au cinéma, le premier assistant peut obtenir le titre de réalisateur après avoir participé à la réalisation de 3 longs-métrages. À la télévision, il doit justifier de 3 ans d'exercice et obtenir une homologation délivrée par une commission.
Salaire du débutant
1 160 euros brut par semaine.

Conditions de travail

Mobilité de rigueur
Ce métier requiert autonomie, disponibilité et mobilité. Les repérages impliquent de fréquents déplacements, en province comme à l'étranger. Les horaires sont irréguliers car ils suivent le plateau en plein tournage (parfois des centaines de prises sont nécessaires pour une même scène).
Souvent un contrat précaire
L'assistant réalisateur peut connaître des périodes d'activité alternées avec des périodes de chômage, caractéristiques du statut d'intermittent du spectacle. Engagé par une société de production pour la durée de la réalisation d'un film ou d'une émission, son contrat varie de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Employé du service public de la télévision ou de sociétés de production, il peut être salarié permanent.
Une profession réglementée
Ses tâches ainsi que ses conditions d'exercice sont définies par des conventions collectives. Au cinéma, la carte d'identité professionnelle (CIP), exigée pour travailler sur un long-métrage, est délivrée par le Centre national de la cinématographie (CNC) aux professionnels répondant à des critères stricts de formation et d'expérience.

Compétences

Un coordonnateur résistant
Mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Ses meilleures armes : un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Sa grande disponibilité et son sens pratique lui sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage.
Un artiste et un technicien
Des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant de suivre les instructions du réalisateur et de s'adresser au bon service sur le plateau. Il doit également être capable d'estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens. Enfin, ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse l'aident à mémoriser tous les détails d'un plan en cours.

Nature du travail

Permettre un tournage
La mission de l'assistant réalisateur est d'assurer le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée. Organisateur technique et conseiller artistique, il est le maillon entre le réalisateur, le directeur de production (chargé du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...). L'inventaire du scénario (personnages, accessoires, musique, éclairage, costumes, lieux...) donne lieu, pour chaque séquence, à une fiche technique afin d'établir un plan de tournage.
Respecter le plan de travail
Pendant le tournage, l'assistant réalisateur veille au respect du plan de travail. Il l'adapte au jour le jour (en fonction de la météo, des retards...) et coordonne les différents corps de métiers. Il établit aussi la feuille de service, fixant pour le lendemain le lieu de rendez-vous et l'heure du maquillage, afin d'assurer la mise en place du plateau.
Être présent jusqu'à la fin
Enfin, l'assistant réalisateur participe à la projection des rushes (scènes tournées puis coupées au montage). Il peut déléguer à un 2e ou un 3e assistant une partie de ses attributions : gestion des comédiens, direction d'une mise en place des figurants...

Formation pour accéder au métier

Une solide formation technique et artistique est nécessaire pour devenir assistant réalisateur. Les écoles supérieures publiques qui recrutent sur concours constituent la voie classique. L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, plus connue sous le nom de FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5. Autre possibilité : préparer un masterà l'université. Plusieurs écoles privées proposent également des formations en réalisation. Le coût des études peut être très élevé.
Niveau bac + 2
• BTS Métiers de l'audiovisuel; • Certificat de qualification professionnelle (CQP) du conservatoire libre du cinéma français section réalisation;
Niveau bac + 3
• Licence sciences et technologies, mention technologie des arts, de l'image et du son; • Diplôme d'études supérieures (DES) réalisation audiovisuelle, option réalisation cinéma; • Diplôme européen de réalisation audiovisuelle;
Niveau bac + 5
• Masters pro arts, lettres et langues, mention études audiovisuelles, spécialité études audiovisuelles; lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication, spécialité documentaire de création; sciences, mentions ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia; sciences, arts et techniques de l'image et du son, spécialité ingénierie de la conception et de la réalisation audiovisuelle; • Diplôme de la FEMIS spécialisation réalisation; • Diplôme de l'école Louis Lumière section cinéma;