Accueil Fiches Métierscarrossier
carrossier-tôlier,  tôlier-carrossier
Fiche Métier :

Carrossier
carrossier-tôlier,  tôlier-carrossier

Le carrossier réparateur et le peintre en carrosserie (qui forment parfois une seule et même personne) se succèdent pour redonner son visage initial à un véhicule endommagé après un accident, par exemple. L'activité réclame une bonne condition physique et surtout de la minutie et le coup d'oeil pour réaliser un travail parfait et satisfaire le client. Avantage du secteur :il recrute (du CAP au bac pro) !

Vie professionnelle

Double compétence
Le secteur recrute. Le contrôle technique et l'obligation faite aux propriétaires de réparer leur véhicule favorisent l'embauche de carrossiers réparateurs. Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des carrossiers polyvalents, mieux vaut une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.
Des évolutions possibles
Avec quelques années d'expérience, un carrossier ou un peintre peuvent accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier ou réceptionnaire d'atelier. Les carrossiers et leur très bonne connaissance des véhicules peuvent évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier ou un peintre expérimentés peuvent s'installer à leur compte.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1526 euros brut/mois.

Conditions de travail

Généralistes et spécialistes
Le carrossier réparateur et le peintre en carrosserie exercent leur métier dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage... Des emplois sont également disponibles en atelier de maintenance, dans une société ou une administration disposant d'un parc de voitures de fonction.
Protections de mise
Ces métiers s'exercent dans des environnements souvent bruyants et poussiéreux. Ils requièrent l'utilisation de solvants ou de vernis et d'outils potentiellement dangereux. Autant de facteurs qui justifient les protections qu'utilisent ces professionnels : combinaison, chaussures de sécurité, masque, casque, gants...
Seul ou en petite équipe
Leurs horaires sont réguliers. Ces professionnels peuvent être amenés à entrer en contact avec la clientèle, les fournisseurs, les experts en automobile... Autonomes, ils opèrent seuls ou en petite équipe. Mais toujours en étroite collaboration avec le mécanicien chargé des montages mécaniques. Lorsque les deux activités, carrosserie et peinture, sont dissociées, le réparateur, son travail achevé, livre le véhicule «brut de tôlerie» au peintre.

Compétences

Des mains en or
L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ces métiers, qui demandent également minutie et conscience professionnelle. Une bonne résistance physique est souhaitable, et il est recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.
De nouveaux matériaux
Le carrossier maîtrise les techniques traditionnelles du travail des métaux, ainsi que les divers procédés d'assemblage (soudage, rivetage, collage...). Mais aujourd'hui, il est appelé à élargir ses compétences. Les voitures utilisant de nouveaux matériaux, il doit savoir travailler le plastique comme le métal. De même, le peintre en carrosserie est amené à appliquer sa technique sur de l'aluminium et du plastique.
Aptitudes à la communication
Par ailleurs, le démontage et le remontage des lignes de câbles ou des capteurs à l'intérieur des carrosseries obligent le carrossier réparateur à connaître les matériels électriques et électroniques ainsi que leur mode d'installation. Enfin, l'aptitude au dialogue avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, etc.) est devenue essentielle à son activité.

Nature du travail

Il répare ou remplace
Le carrossier prend d'abord connaissance de l'étendue des dégâts. Il démonte les éléments endommagés et les remet en état par débosselage, planage, ponçage ou bien il les remplace. Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis. Puis il réalise des contrôles à l'aide d'un banc de mesure pour respecter les normes fixées par le constructeur.
Prendre soin des équipements
Il est souvent amené à démonter des équipements électriques ou électroniques qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il peut également donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation).
Le peintre entre en scène
Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis, il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

Formation pour accéder au métier

La filière carrosserie qui va du CAP au bac pro, a été rénovée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture jusqu'au BTS. Les CAP sont les diplômes de base. Ils sont accessibles après la 3e en lycée professionnel ou par apprentissage. Il peut être intéressant de se former successivement à la peinture et à la réparation en carrosserie, notamment pour s'insérer dans un petit garage : Le CAP réparation des carrosseries, le CAP peinture en carrosserie ainsi que construction des carrosseries peuvent suffire pour exercer ce métier. Les bac pro carrosserie option construction et réparation de carrosserie restent toutefois les titres les plus demandés par les entreprises. Ces formations de technicien garantissent en outre une meilleure évolution professionnelle. À l'issue du CAP, il est aussi possible de préparer, en un an, un autre CAP (le CAP peinture en carrosserie, par exemple) ou la MC aménagement et rénovation des véhicules spécifiques.