Accueil Fiches Métierschargé hygiène sécurité environnement (HSE)
responsable environnement hygiène sécurité,  conseiller hygiène environnement,  chef du service hygiène sécurité,  consultant sécurité environnement,  animateur prévention/sécurité
Fiche Métier :

Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)
responsable environnement hygiène sécurité,  conseiller hygiène environnement,  chef du service hygiène sécurité,  consultant sécurité environnement,  animateur prévention/sécurité

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) conseille et assiste la direction de son entreprise dans la définition d'une politique de sécurité. Son objectif : le risque professionnel zéro. Dans la mise en oeuvre de ses actions de prévention et de contrôle, il mobilise ses compétences techniques, scientifiques et juridiques ainsi que ses capacités de négociation. Ce professionnel trouve facilement un emploi dans un secteur en plein développement.

Vie professionnelle

Un métier en développement
La prise de conscience et la connaissance des risques professionnels (notamment écologiques) progressent. Les normes en la matière deviennent de plus en plus contraignantes. Les entreprises sont donc amenées à faire appel à des spécialistes HSE pour anticiper les risques et faire respecter la réglementation.
Un secteur porteur
Le marché de l'emploi est particulièrement porteur dans le secteur de la santé et de la sécurité des employés (entreprises industrielles, agricoles et du BTP, mais aussi hôpitaux et entreprises de transport) et dans celui des organismes de contrôle. De nouveaux besoins voient également le jour, comme l'étude et la réduction de l'impact sonore dans le cadre des activités professionnelles.
Progression de carrière
Après quelques années d'expérience, le chargé HSE peut devenir responsable d'environnement hygiène sécurité. En liaison avec la direction, sa mission consiste alors à élaborer la politique de sécurité de l'entreprise, d'en assurer la mise en place, l'animation et le suivi. Il peut aussi s'orienter vers le métier de consultant sécurité et/ou environnement.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 2300 euros brut par mois.

Conditions de travail

Dans une entreprise privée
Le chargé HSE peut exercer dans le service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles, dans les secteurs de la métallurgie, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la pétrochimie, du nucléaire... ou au sein de sociétés de conseil.
Dans le secteur public
On trouve encore le chargé HSE au sein des collectivités territoriales, des hôpitaux, de l'inspection du travail, etc. Il peut travailler comme inspecteur externe dans un organisme de contrôle agréé, public ou privé, ou comme coordonnateur de la sécurité et de la santé sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics... Enfin, il lui est possible d'intégrer le corps des sapeurs-pompiers professionnels par le biais d'un concours de recrutement très sélectif.
En collaboration
Dans le cadre de sa mission, le chargé HSE collabore étroitement avec tous les services de l'entreprise, voire avec ses clients. Il travaille également en relation avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l'inspection du travail, la Sécurité sociale, les assurances, etc.

Compétences

Des compétences techniques
Le chargé HSE connaît parfaitement les conditions de travail des salariés de son entreprise et les risques (éventuels) qu'ils encourent. Il possède des compétences scientifiques, techniques et juridiques régulièrement mises à jour. Spécialisé en chimie, en électricité, en informatique... il peut gérer certains types de risques. Dans tous les cas, il possède un diplôme de secourisme en entreprise.
Sens du résultat et pédagogie
Pour mener à bien ses missions, par exemple, pour diminuer de 50 % en 6 mois le nombre d'accidents dans une entreprise, le chargé HSE analyse la situation, fait des propositions réalistes et se fixe des résultats. Bien souvent, pour modifier les comportements à risques, le chargé HSE fait appel à son sens de la pédagogie.
Sang-froid et réactivité
Autorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociateur, capacité à travailler en équipe sont indispensables pour résoudre des situations d'urgence et décider rapidement. Enfin, le chargé HSE peut intervenir, à tout moment, sur plusieurs sites pour gérer une inondation, une biocontamination, une pollution accidentelle... Les astreintes horaires et les déplacements font donc partie de son quotidien.

Nature du travail

Veiller à la sécurité
Le chargé HSE a pour mission de réduire et de contrôler les risques professionnels au sein de l'entreprise, tels que les accidents du travail, les maladies professionnelles, les risques écologiques (pollution, nuisances sonores). Il analyse ces risques, les évalue et préconise des solutions adaptées. Il est également sollicité pour étudier les dangers potentiels lors de l'implantation d'une usine.
Former le personnel
Afin de réduire le nombre d'incidents, le chargé HSE conçoit et anime des plans de prévention au sein de l'entreprise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d'alerte incendie ou en formant aux techniques d'intervention en cas d'accident, par exemple.
Faire respecter les consignes
Le chargé HSE s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l'interdiction de fumer jusqu'au port d'une tenue réglementaire. Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe un risque précis.

Formation pour accéder au métier

Si les entreprises recherchent principalement des ingénieurs, les titulaires de BTS et de DUT sont également concernés par de nombreuses offres d'emploi.
Niveau bac + 2
• BTS hygiène, propreté, environnement; • DUT hygiène, sécurité, environnement; • DEUST conseiller en hygiène et environnement;
Niveau bac + 3
• Licences pro des domaines des sciences et technologies, du droit, de l'économie, de la gestion dans les spécialités qualité, hygiène, sécurité, environnement; • Diplôme d'écoles spécialisées;
Niveau bac + 5
• Diplôme d'ingénieur; • Masters pro des domaines de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...

Vidéo chargé hygiène sécurité environnement (HSE)
responsable environnement hygiène sécurité,  conseiller hygiène environnement,  chef du service hygiène sécurité,  consultant sécurité environnement,  animateur prévention/sécurité