Accueil Fiches Métierschargé des relations publiques
Fiche Métier :

Chargé des relations publiques

Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs. Il étudie le public visé, ses opinions et ses comportements. Il analyse les activités et les produits de son entreprise et évalue leur impact et leur notoriété. Campagnes publicitaires, visites, expositions, séminaires, développement d'une identité visuelle (logo) ou auditive (jingle)... les moyens dont il dispose pour valoriser l'entreprise ou l'institution sont nombreux et variés.

Vie professionnelle

D'abord en agence
Les stages permettent de se frotter à la réalité du métier avant d'intégrer une agence, puis de s'orienter vers une grande entreprise possédant un service communication. En agence, le chargé des relations publiques peut se constituer une solide expérience, car il explore des domaines variés, avec des problématiques et des enjeux différents.
Les collectivités recrutent
La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques et privées. Les collectivités locales sont les plus porteuses d'emplois, avec une majorité des postes en Île-de-France. Plus de 25 % des postes sont accessibles aux jeunes diplômés... pluricompétents.
Diriger ou se spécialiser
Après quelques années d'expérience, un chargé des relations publiques peut s'orienter vers un poste de responsable de communication (externe ou interne) ou se spécialiser dans un domaine (communication financière, par exemple).
Salaire du débutant
Autour de 1900 euros bruts/mois.

Conditions de travail

En agence ou en entreprise
Généralement intégré au sein du service de communication d'une entreprise, le chargé des relations publiques peut également exercer dans une agence de communication spécialisée dans les relations publiques. On compte plus de 3 000 professionnels exerçant dans des agences spécialisées en relations publiques.
Spécialisé ou polyvalent
L'autonomie de ce professionnel varie en fonction de la nature de l'entreprise, de la taille du service de communication au sein duquel il exerce, du budget... Dans les grandes entreprises, un directeur supervise et coordonne la communication globale de l'entreprise. Il travaille avec plusieurs collaborateurs spécialisés, dont le chargé des relations publiques. Dans les petites entreprises, le chargé des relations publiques joue un rôle plus polyvalent, allant des relations presse à la stratégie de communication.

Compétences

Cultivé, attentif et bilingue
Culture générale, aisance à l'oral, sens de l'écoute, diplomatie et maîtrise d'au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier. Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d'excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requis... sans oublier les techniques de communication et la maîtrise des nouvelles technologies.
Zen et disponible
Le chargé des relations publiques doit faire preuve de sang-froid et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise. Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires irréguliers.

Nature du travail

Vérifier, sélectionner des infos
Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques... le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement.
Mener des études
Il peut mener aussi des études d'opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion... avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes...
Se spécialiser dans un domaine
Le chargé des relations publiques peut encore s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d'attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia.

Formation pour accéder au métier

Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Les doubles cursus sont un bon atout. Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.
Niveau bac + 2
• BTS communication des entreprises; • DUT information-communication, option communication des organisations;
Niveau bac + 3
• Licences d'information-communication ou de sciences de la communication orientées vers les médias, la communication des organisations... • Licences pro activités et techniques de communication, spécialités communication et management d'événements; communication électronique des organisations; activités et communication du secteur associatif...; lettres et sciences humaines, mention activités et techniques de communication...
Niveau bac + 5
• Masters pro ou recherche tournés vers la communication des entreprises et des organisations; la communication institutionnelle et politique; la communication culturelle... • Diplôme d'écoles spécialisées; • Diplôme d'écoles decommerce avec une option communication... • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP)...
Fiches associées Attaché de presse