Accueil Fiches Métierschef de projet multimédia
Fiche Métier :

Chef de projet multimédia

Sites internet, jeux vidéo, cédéroms, image 3D... le chef de projet multimédia supervise la création de tous ces produits multimédias. Il anime une équipe d'auteurs, de scénaristes, de rédacteurs, de réalisateurs vidéo, d'ingénieurs du son, de chargés de production, d'infographistes, de développeurs multimédia, de webdesigners... Il contrôle aussi bien le budget de l'opération que le planning de réalisation.

Vie professionnelle

Dans la pub, sur les sites...
Les entreprises de création multimédia sont généralement spécialisées dans la réalisation de sites. Elles embauchent la majorité des chefs de projet. Les agences de communication ou de publicité disposent le plus souvent de services dédiés au multimédia. Les chefs de projet y sont les bienvenus.
Chez les éditeurs
Les éditeurs de cédéroms (dans le secteur privé et public) ou les éditeurs de jeux vidéo recherchent aussi des chefs de projet multimédia pour animer les équipes de graphistes, de concepteurs et de développeurs.
Comme indépendant
Le chef de projet peut également se mettre à son compte en créant sa propre entreprise ou exercer ses talents en tant que consultant.
Salaire du débutant
De 2300 à 2800 euros brut par mois.

Conditions de travail

En agence ou en entreprise
Le chef de projet multimédia peut exercer dans divers lieux : dans une agence de conception de produits multimédias ou de sites internet, au sein des départements dédiés à l'internet dans les entreprises.
Chez un producteur multimédia
Avec une double compétence en technique et en management, il peut encore travailler dans les secteurs des producteurs et des prestataires multimédias : web-agency, agence de communication, société de services en ingénierie informatique (SSII), éditeur de jeux, producteur d'images 3D et effets spéciaux...
Dans des secteurs traditionnels
Il peut également exercer son métier au sein des départements multimédia de l'économie traditionnelle : cabinets de consultant, banques, organismes de formation, grande distribution, médias, assurances, constructeurs automobiles...

Compétences

Savoir planifier et animer
La planification des compétences, du temps et de l'argent, requiert de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication et d'encadrement. Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité.
Être rigoureux et cultivé
Afin de pouvoir mener à bien un projet, il doit être extrêmement rigoureux, méthodique, dynamique et avoir une bonne culture générale. Par exemple, en cas de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates. Une bonne connaissance de la langue anglaise est un atout supplémentaire
Connaître la programmation
Sans les maîtriser complètement, il connaît les bases de la programmation qui lui permettent de parler le même langage que les programmeurs et les développeurs. Il peut ainsi évaluer, au plus près, le temps nécessaire à un informaticien pour boucler un projet.

Nature du travail

Conduire un projet
Dans le cadre d'un lancement de projet, le chef de projet contribue à la rédaction d'un cahier des charges détaillé, à la stratégie de développement, à la constitution et à la coordination d'une équipe. Il évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation, estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production des médias, réalisation, tests...).
Gérer les collaborations
Ce professionnel travaille souvent en collaboration avec l'auteur (ou le scénariste), le directeur artistique, le chargé de production, l'infographiste, le développeur multimédia... Véritable homme-orchestre, il doit bien connaître ces différents corps de métier. Ce qui lui permet aussi de dialoguer avec les prestataires, de gérer les ressources matérielles, de suivre et de veiller à la qualité de la réalisation technique...

Formation pour accéder au métier

La fonction de chef de projet multimédia requiert une formation de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Parmi celles-ci, la certification professionnelle chef de projet multimédia de l'Institut international du multimédia (IIM) à Courbevoie (92); le cycle supérieur de spécialisation en game designer et gestion de production de Supinfogame, la formation en production audiovisuelle et numérique de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Ce poste est rarement confié à un débutant.
Niveau bac + 5
• Diplôme d'école de commerce spécialisé en marketing/communication ou ingénierie culturelle... • Diplôme d'ingénieur spécialisé en images, multimédia, audiovisuel et communication; en ingénierie multimédia... • Masters pro sciences des interactions humaines et sociales, mention information, communication, société, spécialité conception de produits médiatiques; sciences humaines et sociales, mention jeux et média interactifs numériques...