Accueil Fiches Métiersconducteur opérateur de scierie
Fiche Métier :

Conducteur opérateur de scierie

Écorcer, tronçonner, scier, découper : le travail du scieur est essentiel à la transformation de l'arbre en matériau de construction. Entre les mains de cet ouvrier spécialisé dans le réglage et la conduite des machines de sciage, les troncs sont débités en planches, en poutres et en pièces de bois, utilisées pour l'ameublement, la charpente et la menuiserie.

Vie professionnelle

Un secteur qui recrute
On note en France un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment pour la construction des maisons et pour le chauffage. Résultat, les scieries tournent aujourd'hui à plein régime... et elles recrutent. Les jeunes diplômés sont donc pratiquement assurés de trouver un emploi dès la sortie de l'école, principalement dans les régions forestières (Landes, Jura, Pyrénées) où se situent la majorité des entreprises.
Un savoir-faire qui s'exporte
Dans les grandes scieries, l'ouvrier expérimenté peut prendre en charge la filière production, le contrôle qualité, voire la gestion globale de l'atelier. Un scieur qualifié peut aussi aller travailler à l'étranger.
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

Un travail automatisé
Le conducteur opérateur transforme le bois brut en pièces commercialisables. Dans une scierie, il est le seul à intervenir directement sur le bois, mais il y a longtemps que le scieur a mis de côté ses outils manuels. Aujourd'hui, le travail est automatisé. L'ouvrier opère dans de vastes locaux où il commande les machines de sciage depuis une cabine.
Dans une atmosphère bruyante
En revanche, l'atmosphère bruyante, parfois assourdissante, s'est maintenue sous les hangars, et le bruit des machines peut vite devenir pénible. Un équipement adapté est obligatoire : casque antibruit, en plus de lunettes de protection et de chaussures de sécurité.
Polyvalence ou spécialisation
Dans les petites scieries, qui tendent à disparaître, le scieur s'occupe, en plus du sciage et de la coupe, de l'entretien des machines et de l'affûtage des outils (scies, lames). Dans les grandes structures (soit la majorité des entreprises), ces tâches concernent des métiers indépendants.

Compétences

Un ouvrier polyvalent
Le scieur est un ouvrier polyvalent, capable d'occuper les différents postes de travail de la scierie, depuis le tronçonnage des grumes jusqu'au sciage de reprise. Il a le goût de la précision, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Occasionnellement, il peut se voir confier la vente et le conseil auprès des clients de l'entreprise.
La pratique de l'outil informatique
De nos jours, l'automatisation des tâches et des machines oriente le travail du scieur vers la pratique de l'outil informatique. Plusieurs contre-indications médicales limitent l'accès au métier : une déficience auditive, le diabète et l'asthme.

Nature du travail

Débiter les troncs en planches
Le conducteur opérateur se rend dans le parc à grumes (troncs ébranchés) de la scierie pour y sélectionner les troncs prêts à être écorcés et débités. Les billes (ou billons) ainsi obtenues sont transférées dans l'atelier de scierie. Là, sous les dents acérées de la scie de tête, planches et poutres sont découpées. Les pièces passent ensuite à la scie de reprise, où elles sont affinées et prennent leur aspect définitif.
Couper selon les standards
La coupe est effectuée à l'aide de machines de sciage. Le professionnel règle son outillage de façon à obtenir la coupe voulue, en fonction des standards utilisés dans l'industrie du bois ou, ponctuellement, des besoins d'un client. De plus en plus souvent, la commande des machines se fait depuis un poste informatisé qui réalise les calculs de réglage avec une grande précision.
Optimiser la coupe
Si les moyens techniques facilitent le travail, la connaissance du bois et des différentes essences (dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc.) demeure indispensable. Le scieur peut ainsi s'adapter aux imperfections de la bille, optimiser la coupe et réduire les pertes.

Formation pour accéder au métier

Du CAP au bac, la filière bois assure tous les niveaux de qualification. À signaler : le lycée polyvalent de Mouchard (Jura) est le seul établissement en France dont l'enseignement porte uniquement sur le bois. Toutefois, il ne propose plus le CAP conducteur opérateur de scierie. D'autres établissements sont spécialisés dans le bois : le lycée professionnel de Montauban-de-Luchon (Haute-Garonne), celui d'Envermeu (Seine-Maritime), le CFA de Seyresse (Landes)...
Niveau CAP
• CAP conducteur opérateur de scierie; mécanicien conducteur de scieries et industries mécaniques du bois : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage;
Niveau bac
• Bac pro technicien de scierie; • Bac techno STI2D (développement durable).