Accueil Fiches Métiersconseiller en séjours
agent d'accueil touristique
Fiche Métier :

Conseiller en séjours
agent d'accueil touristique

Ambassadeur de sa ville et de sa région, tenue impeccable et sourire aux lèvres, le conseiller en séjours en office de tourisme informe les visiteurs et répond à leurs demandes les plus variées : horaires de spectacles, de visite des musées, forfaits transports, hébergement, restauration...

Voir les formations pour devenir : Conseiller de vente

Vie professionnelle

Des places rares
Crise économique, phénomènes climatiques et géopolitiques : le tourisme n'a pas été épargné ces derniers temps. Mais au-delà d'une conjoncture morose, c'est l'un des secteurs les plus dynamiques en termes d'emploi. C'est dans ce contexte que le métier de conseiller en séjours évolue. Les candidats sont nombreux, les places, rares, et les attentes, souvent déçues !
Un niveau plus élevé
Les professionnels du tourisme font aujourd'hui appel à des candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence avec un niveau bac + 2 au minimum.
Promotion possible
Bon niveau de culture générale, maîtrise de l'informatique, pratique de l'anglais (au minimum), sérieux et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent une évolution de carrière en tant que responsable du service d'accueil dans un office de tourisme ou dans un syndicat d'initiative. Salaire du débutant A partir du Smic et jusqu'à 1488 euros brut par mois (selon les responsabilités et la structure).

Conditions de travail

Différents lieux d'exercice
Si le conseiller en séjours travaille essentiellement au sein d'un office de tourisme, il peut aussi exercer ces fonctions sur des sites touristiques, des lieux liés aux activités de loisirs (parcs ou bases de loisirs...), voire dans des hôtels, des campings et des villages de vacances.
Des horaires en fonction des demandes
Les offices de tourisme et autres lieux touristiques sont souvent ouverts toute la journée, sans interruption, surtout l'été. De ce fait, le conseiller en séjours peut travailler le week-end. Son planning s'adaptant à la demande des touristes. Il peut aussi effectuer des actions de promotion lors de foires et de salons liés au tourisme.

Compétences

Deux langues au minimum
Si le conseiller en séjours maîtrise les services et autres produits proposés par l'office de tourisme, il connaît aussi la géographie de sa région. Avec la clientèle étrangère, il doit maîtriser au minimum deux langues.
Des notions en gestion et en informatique
Des compétences en gestion sont appréciées pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie ou des opérations de change. S'y ajoute également une très bonne connaissance des outils informatiques.
Une bonne élocution
Le conseiller en séjours est disponible, dynamique et souriant. Sa présentation est irréprochable, car il est l'ambassadeur de sa ville. Il sait s'exprimer aisément pour se faire comprendre des touristes.

Nature du travail

Proposer un produit et attirer les touristes
Aujourd'hui, l'appellation « agent d'accueil dans les offices de tourisme » tend à disparaître au profit de « conseiller en séjours ». Cette évolution correspond aux attentes du public qui ont changé. Plus expert, le public est aussi plus exigeant. Pour lui répondre au mieux, le conseiller en séjours doit se montrer réactif tout en proposant un produit (hébergement, restauration, musées, spectacles...) complet et séduisant. Son but étant de mettre en avant les atouts de l'environnement local ou régional pour inciter les touristes à séjourner sur place.
Faire revenir les touristes
Un office de tourisme, c'est souvent une vitrine pour découvrir une ville et une région. L'accueil du conseiller en séjours y est essentiel : de lui dépendront la réussite des séjours des touristes... et leur retour dans la région !
Informer, conseiller mais aussi vendre
Un office de tourisme informe, conseille et assure la promotion de la ville via la vente de différents produits (souvenirs, livres, paniers gastronomiques...).

Formation pour accéder au métier

Deux diplômes sont recommandés pour devenir conseiller en séjours : la MC et le BTS. • MC accueil-réception • BTS tourisme