Accueil Fiches Métierscordonnier
cordonnier-bottier
Fiche Métier :

Cordonnier
cordonnier-bottier

Des bottes à ressemeler, un talon à changer : vite, chez le cordonnier ! Spécialiste de la réparation des chaussures, cet artisan propose aussi la fabrication de clés, la vente de fournitures et d'autres services. Soucieux de fidéliser sa clientèle, il s'adapte à la demande. Les jeunes désertent cette profession qui offre pourtant d'importants débouchés. De nombreuses affaires sont à reprendre, à condition de posséder des notions de gestion et la bosse du commerce, indispensables pour faire face à la concurrence des réparateurs minute.

Vie professionnelle

Un contexte difficile
Depuis l'apparition des chaussures bon marché dans les années 1980, les Français jettent plus qu'ils ne font réparer. Autre facteur négatif, la concurrence des réparateurs express de type talons minute, situés dans les galeries commerciales et spécialisés dans la réparation de talons et la pose de patins de protection. Pour survivre, les cordonniers traditionnels développent le multiservice (vente de plaques d'immatriculation, copie de clés...).
Des débouchés faute de candidats
Malgré ce contexte peu favorable, les débouchés sont assurés, tant les jeunes délaissent cette profession qui, par ailleurs, reste, aujourd'hui encore, très majoritairement exercée par des hommes.
Prendre du galon
On peut débuter chez un artisan (les cordonneries sont souvent de petites structures de deux ou trois salariés), ou comme employé de vente chez un réparateur minute. Après quelques années de pratique, on peut accéder à des postes à responsabilité dans des ateliers de production industrielle de chaussures.
Se mettre à son compte
Pour ouvrir son propre atelier, mieux vaut reprendre une affaire existante et en récupérer la clientèle, ce qui ne dispense pas de se former en gestion et en comptabilité. Certains cordonniers évoluent vers la confection de chaussures. D'autres sont labellisés par des marques prestigieuses et deviennent correspondants locaux pour la réparation d'articles haut de gamme.
Salaire du débutant
Beaucoup de professionnels débutent avec le Smic .

Conditions de travail

De fréquentes interruptions
Poser une semelle neuve prend en moyenne une demi-heure, mais quand le support est particulièrement usé, il faut compter près de deux heures de travail. De plus, le cordonnier est souvent interrompu dans son travail par l'arrivée de clients exigeants et pressés qu'il se doit de bien accueillir et de satisfaire.
Un pic d'activités l'hiver
Installé à son compte, cet artisan a de longues journées de travail. En hiver, l'activité s'intensifie, car les chaussures s'usent plus vite avec le froid, la neige et la pluie... Pour les cordonniers travaillant dans les boutiques de réparation rapide situées dans les centres commerciaux, les horaires sont ceux de l'ouverture au public.

Compétences

Des doigts agiles
Patience dans la répétition des tâches, précision du geste, soin apporté aux finitions... le cordonnier doit posséder les qualités propres à tout travail manuel, sans oublier une très bonne vue. Il doit aussi bien tolérer la poussière, les solvants et la colle.
Connaisseur et curieux
Dès le premier coup d'oeil, il identifie la conception, le matériau (cuir, crêpe, élastomère) et le montage des chaussures qu'on lui confie, ce qui lui permet de choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié. Pour maintenir la qualité de ses prestations, il s'informe régulièrement sur les dernières machines et les nouveaux matériaux auprès de ses fournisseurs.
Chaleureux et rigoureux
Doté d'un sens inné du contact, il sait nouer des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec les habitués du quartier, comme avec ses fournisseurs. Il assure avec rigueur la gestion comptable et financière de son entreprise.

Nature du travail

Réparer les chaussures abîmées
Après avoir jugé de l'état des chaussures, le cordonnier informe son client des réparations nécessaires, du prix et des délais. Maniant le marteau et les tenailles, utilisant la machine à coudre et le fraiseur, il effectue souvent les mêmes gestes : décoller ou découdre la partie usée, dessiner la pièce de remplacement, la découper dans le matériau choisi, la poncer puis la fixer sur la chaussure avec des clous ou de la colle, la polir, la teinter et la lustrer.
Une offre de services élargie
Entre la pose de talonnettes et le ressemelage à la chaîne, la routine s'installe vite... Le cordonnier peut étendre son savoir-faire à d'autres articles en cuir (sacs, vêtements, objets...) et proposer des services annexes (vente de cirage, lacets, brosses, chaussures; copie de clés; fabrication de tampons et de cartes de visite...).
Se lancer dans la création
Le cordonnier-bottier ne répare pas les chaussures ou les bottes, mais les fabrique, depuis la coupe et le montage du cuir jusqu'aux finitions. La création sur mesure peut être une prestation de luxe ou répondre à un impératif médical (malformations des pieds, cors, durillons...).

Formation pour accéder au métier

Trois CAP permettent de se former en 2 ans au métier. Ils sont préparés en apprentissage, dans un CFA ou un lycée professionnel. Les Compagnons du devoir proposent une formation jusqu'au BM. On peut aussi compléter sa formation initiale en cours d'emploi, en suivant les stages de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes).
Niveau CAP
• CAP Chaussure • CAP Cordonnerie multiservice • CAP Cordonnier bottier
Niveau bac
• BM Cordonnier-bottier • BM Cordonnier-réparateur
Fiches associées Bottier