Accueil Fiches Métiersdirecteur de la photographie
chef opérateur
Fiche Métier :

Directeur de la photographie
chef opérateur

Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un film, d'un documentaire ou d'un clip. Intermittent du spectacle, il décroche des contrats pour la durée d'un tournage. Si le BTS métiers de l'audiovisuel suffit rarement à se faire embaucher, il permet, en revanche, de tenter l'accès à de prestigieuses écoles (Louis Lumière, ENSMIS). Le métier évolue au fur et à mesure que les technologies numériques gagnent du terrain.

Vie professionnelle

Réputation et carnet d'adresses
Les meilleurs alliés pour décrocher des contrats : la réputation que l'on s'est peu à peu forgée dans le milieu professionnel et un carnet d'adresses bien rempli. Nombre de réalisateurs ont leur directeur photo attitré et n'en changeraient pour rien au monde. Le relationnel joue donc un rôle essentiel dans l'accès à l'emploi et le maintien dans le circuit.
Intermittent en Île-de-France
Le plus souvent, le directeur photo est engagé par une société de production le temps d'une réalisation (autrement dit, de une journée à plusieurs mois). Il n'est jamais mensualisé et travaille avec le statut d'intermittent du spectacle. La plupart des emplois se situent en région parisienne.
Salaire du débutant
De 1100 à 2250 euros brut par semaine.

Conditions de travail

Sur un plateau de télévision...
À la télévision, le rôle du directeur de la photographie est très technique entre le plateau et la régie. En présence de plusieurs caméras (jusqu'à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vues et la largeur des plans.
... ou de cinéma
Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses que sur un plateau télé et l'éclairage change d'une scène à l'autre. Autre différence : il faut consacrer beaucoup de temps à la préparation du matériel et, notamment, de la pellicule. La créativité est davantage mise à contribution, même si on doit tenir compte de contraintes de temps et d'argent.
Avec des équipements adaptés
Ce professionnel peut utiliser toute une gamme de matériels et d'accessoires pour améliorer la qualité de l'image : petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres ou encore toiles blanches...

Compétences

Sensibilité artistique
Le directeur de la photographie doit parfois oublier son ego pour servir le plus fidèlement possible le projet du réalisateur. Mais, dans la plupart des cas, il peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Il déploie alors toute la palette de ses talents artistiques.
Organisation et esprit d'équipe
Il est capable de coordonner le travail de plusieurs professionnels, tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible. Lors d'une émission en direct, la venue d'un invité supplémentaire peut bouleverser toute l'organisation. Mieux vaut, dans ce cas, avoir des réactions rapides.
Évoluer avec les technologies
Aujourd'hui, un directeur photo ne peut plus se permettre d'ignorer les nouvelles technologies utilisées pour le traitement des images numériques. Les stages professionnels permettent de combler les éventuelles lacunes en la matière.

Nature du travail

Préparer le tournage
Après avoir étudié le scénario (ou le « conducteur »), le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis sur les décors, les costumes et les maquillages. En accord avec le réalisateur, il établit le plan de tournage et décide du découpage du film.
Faire des choix techniques
En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (un blond, un brun ou un chauve) et des effets recherchés, il choisit, puis teste la caméra, les objectifs et les pellicules.
Diriger les opérations
Pendant le tournage, il dirige et coordonne les assistants opérateurs, les cadreurs, les électriciens et les machinistes. Il réajuste l'éclairage en fonction du cadrage, des contraintes matérielles et... des imprévus.
Participer au montage
Secondé par un technicien étalonneur, il harmonise les images. Par exemple, en assombrissant un plan, en augmentant le contraste d'un autre... Ces retouches sont effectuées sur ordinateur. Le directeur photo veille aussi à la cohérence esthétique entre les différentes séquences.

Formation pour accéder au métier

L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS ex-FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière préparent toutes les deux (sur concours, en 3 ans après un bac + 2) au métier de directeur de la photographie. Le BTS métiers de l'audiovisuel constitue cependant une bonne préparation. À l'université, il existe des masters pro en audiovisuel, mais les enseignements y sont plutôt théoriques. Enfin, de nombreuses écoles privées proposent, elles aussi, des formations post-bac. Leur efficacité n'est pas toujours à la hauteur de leur coût. Mieux vaut se renseigner auprès des anciens élèves avant de s'inscrire.
Niveau bac + 2
• BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image;
Niveau bac + 5
• Masters pro sciences, mention sciences, arts et techniques de l'image et du son, spécialité ingénierie de la prise de vue supports argentiques, numériques; sciences et technologies, mention audiovisuel, spécialité audiovisuel et multimédia; arts, mention cinéma et audiovisuel, spécialité réalisation et création; arts, lettres et langues, mention études audiovisuelles, spécialité études audiovisuelles; sciences humaines et sociales, mention cinéma, spécialité télévision et cinéma... • Diplôme spécialisation image de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, ex-FEMIS); • Diplôme section cinéma ou photographie de l'École nationale supérieure Louis Lumière.
Fiches associées Directeur artistique Mixeur