Accueil Fiches Métiersdresseur d'animaux
dompteur
Fiche Métier :

Dresseur d'animaux
dompteur

Mammifères marins, fauves, oiseaux de proie, mais aussi animaux domestiques, sauvages ou de ferme, tous sont capables de réaliser des prouesses sous la direction du dresseur d'animaux. Un métier passion qui n'offre que de très rares débouchés dans les zoos, les cirques, les centres de loisirs aquatiques ou les productions cinématographiques et audiovisuelles.

Vie professionnelle

Se spécialiser
Ce métier, rare, est exercé dans un zoo, un cirque ou dans le cadre d'une production audiovisuelle (cinéma, télévision, publicité). Salariés ou, le plus souvent, intermittents du spectacle, la plupart des professionnels sont spécialisés dans un nombre limité d'espèces. Comme pour certains métiers du spectacle, il y a plus d'offres que de demandes, et « se faire un nom » est une prouesse. Du Smic à 1800 euros en fin de carrière, mais ce métier s'exerce souvent en complément d'une autre activité.

Conditions de travail

Des lieux d'exercice variés
L'exercice du métier varie fortement en fonction de l'employeur. Le dresseur peut travailler dans un zoo, se produire dans un cirque ou encore proposer ses services pour des productions audiovisuelles (films, documentaires, publicités). Il peut aussi être sollicité pour former des pompiers ou des agents qui ont à affronter des situations inattendues.
La prise en charge des animaux
Si le dresseur a un contact privilégié avec les animaux, il ne passe pas la totalité de son temps à les dresser. Pour renforcer les liens avec son partenaire, il peut aussi préparer ses repas et le nourrir lui-même. Il s'occupe de ses conditions d'hébergement, de transport et de certains soins vétérinaires. En cas de tournée, il peut aussi gérer les plannings de représentation.

Compétences

Patience et pédagogie
Plusieurs années sont parfois nécessaires pour voir le résultat d'un dressage. Le métier requiert de la patience et des capacités d'adaptation à l'animal, ainsi qu'une conscience de ses propres limites et de celles de son partenaire. Un sens aiguisé de l'observation permet notamment de déceler chez lui un comportement anormal. Une fibre pédagogique est un plus pour enseigner et communiquer sa passion dans le cadre de spectacles visant à sensibiliser les enfants à la protection des animaux.
Aux petits soins
En plus de l'apprentissage, le dresseur est chargé de nourrir les animaux, de leur prodiguer les premiers soins, de nettoyer les enclos, les cages et les bassins. Ce qui sous-entend d'accepter de vivre auprès d'eux et de ne pas être rebuté par des tâches ingrates.

Nature du travail

Comprendre l'animal
Chien, cheval, tigre, éléphant... Peureux, joueur, impatient, agressif... Quel que soit l'animal et son comportement, le dresseur doit tout faire pour le comprendre. Mis en confiance, l'animal accepte mieux les ordres du dresseur, qui sont accompagnés de petites douceurs comme les caresses et les friandises.
Adapter le dressage
Selon la demande, le dresseur apprend à un ours à jouer une scène ou à un chimpanzé à faire du vélo. Les résultats sont visibles après de longues semaines d'un travail acharné, voire quelques mois ou plusieurs années, en fonction de nombreux facteurs : espèce, âge, santé et caractère de l'animal, difficulté de l'exercice, patience et expérience du dresseur, etc.
Assurer la sécurité
Le dresseur doit aussi assurer la sécurité des personnes avec qui il travaille, qu'il s'agisse de ses assistants ou du public. Pour cela, il est capable d'analyser rapidement une situation anormale et, le cas échéant, maîtriser l'animal s'il devient dangereux. Les outils de travail du dresseur : lasso, fouet et même seringue pour endormir les bêtes.

Formation pour accéder au métier

Il n'existe aucune formation spécifique pour le métier de dresseur d'animaux. Il est conseillé de débuter en tant qu'assistant d'un dresseur professionnel confirmé. Selon sa sensibilité, son talent, son projet professionnel, un débutant peut commencer stagiaire auprès d'un dresseur dans l'audiovisuel, bénévole dans un zoo... Il faut cependant prévoir un temps d'apprentissage très long, avec une activité souvent cumulée avec d'autres fonctions.