Accueil Fiches Métierséducateur sportif(ve)
moniteur sportif
Fiche Métier :

Éducateur sportif(ve)
moniteur sportif

Sports collectifs, de combat, vitesse ou pleine nature... On compte près d'une centaine d'activités sportives et autant de spécialisations d'éducateurs sportifs. Chacun enseigne sa discipline de prédilection tout en veillant à la sécurité des groupes qu'il encadre : enfants, jeunes ou adultes, retraités, vacanciers... Hormis les agents de la fonction publique territoriale, ces professionnels sont toujours ou presque titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'État délivré par le ministère des Sports, dans la spécialité visée.

Vie professionnelle

Les clubs, principaux employeurs
Les clubs recrutent 10 000 animateurs et moniteurs par an, souvent à temps partiel. La filière sportive territoriale emploie 16 400 agents dont les éducateurs sportifs, fonctionnaires ou non. L'hôtellerie de plein air, les centres de vacances ou de loisirs ou encore le milieu hospitalier, les maisons de retraite et les entreprises représentent des gisements d'emploi.
Prévoir une reconversion
Ce métier étant exigeant sur le plan physique, disposer de plusieurs diplômes permet d'envisager plus facilement une reconversion dans un autre secteur professionnel : commerce, tourisme rural, organisation d'événements, gestion d'équipements... Dans le milieu des associations et des fédérations sportives, l'éducateur peut évoluer vers les emplois de directeur technique de club, formateur de cadres, dirigeant de fédération sportive, entraîneur national, agent sportifý. Il peut également accéder à d'autres postes au sein des collectivités territoriales ou de l'État, généralement sur concours : directeur d'équipement sportif, responsable ou coordonnateur des activités physiques et sportives, professeur de sport, inspecteur de la jeunesse et des sports...
Salaire du débutant
Smic.

Conditions de travail

Dans les communes
Recrutés en majorité sur concours, les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) assistent les professeurs des écoles en matière d'éducation physique et sportive. Dans le cadre périscolaire et durant les congés, ils encadrent les stages d'animation sportive proposés par les communes. Celles-ci les mettent parfois à la disposition de clubs locaux.
Dans les associations et les clubs
Au sein des secteurs associatif et privé (salles privées, centres de vacances ou de loisirs...), les emplois sont souvent précaires, saisonniers ou à temps incomplet. Les horaires s'adaptent à la disponibilité des pratiquants ou de la clientèle (pauses de mi-journée, soirées, week-ends, congés...). Certaines disciplines (ski, randonnée, voile...) se pratiquent surtout de façon saisonnière. En club, des déplacements sont à prévoir (championnats, manifestations...).
Cumuler une activité complémentaire
Pour compléter ses revenus, l'éducateur sportif peut cumuler plusieurs emplois, parfois sous différents statuts : salarié d'un ou plusieurs clubs, vacataire pour une collectivité, indépendant... Il peut également exercer une autre activité professionnelle (dans le domaine sportif ou pas), comme le commerce du sport où ses compétences sont un plus indéniable.

Compétences

Au top de sa forme
L'éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, volontaires ou non. Sa responsabilité s'étend également aux équipements et aux installations qu'il utilise ou qui lui sont confiés. Il peut être amené à encadrer des animateurs sportifs bénévoles.
À l'écoute de son public
Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap...
Sentir les tendances et les promouvoir
Un éducateur sportif doit assurer la gestion et la promotion de son activité et de sa structure, surtout s'il exerce à son compte, dans le milieu fédéral ou associatif. Bon communicant, il sait accueillir le public. Et le fidéliser en proposant des prestations adaptées, voire innovantes, car il se tient à l'affût des nouvelles tendances.

Nature du travail

Enseigner une discipline sportive
Un éducateur sportif enseigne sa ou ses disciplines de prédilection à différents publics tout en veillant à leur sécurité. Il observe et corrige les gestes et les postures, fournit les indications techniques pour que chacun progresse. Qu'il propose des séances récréatives ou des entraînements visant la performance, il s'adapte toujours aux caractéristiques de ses élèves (niveau sportif, âge, motivations...).
Animer, coordonner...
Dans la fonction publique territoriale, un éducateur sportif peut animer un grand nombre d'activités si son autorité administrative le juge compétent. Selon la taille de la commune, il est plus ou moins polyvalent : animation et coordination, mise en oeuvre de la politique sportive, voire direction du service des sports...
... ou encadrer
Dans les comités ou clubs sportifs, le secteur privé ou libéral, ce professionnel est spécialisé dans l'encadrement d'une ou plusieurs disciplines en vertu de ses qualifications. Professeur de boxe, maître nageur sauveteur, moniteur de golf, tennis, parapente... L'appellation éducateur sportif désigne donc un large éventail de métiers.

Formation pour accéder au métier

L'encadrement rémunéré d'une discipline dans le secteur associatif ou privé requiert le plus souvent un diplôme du ministère des Sports dans la spécialité correspondante : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) qui remplace progressivement le BEES (brevet d'État d'éducateur sportif) 1er degré, voire dans certaines disciplines, le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif. Pour être admis en BPJEPS, il faut avoir selon les spécialités, une expérience dans l'animation ou un brevet d'animateur (BAFA-brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, BAPAAT-brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien), un titre PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et réussir les épreuves de sélection (des dispenses sont possibles selon le parcours du candidat). Le concours d'ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) exige un diplôme sportif au moins de niveau bac (BPJEPS, BEES 1er degré). La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s'avère un bon passeport pour ces emplois. • BPJEPS dans la majorité des disciplines • BEES 1er degré dans quelques disciplines • Licence STAPS