Accueil Fiches Métiersenseignant humanitaire
Fiche Métier :

Enseignant humanitaire

Classe d'alphabétisation, enseignement du français ou de l'anglais, animation d'ateliers professionnels... l'enseignant humanitaire participe à la formation d'enfants ou d'adultes dans des régions particulièrement démunies. ... Parfois, il faut réintégrer les enfants dans le système scolaire en leur proposant des activités récréatives : jeux, théâtre, chorale, sport... La formation de maîtres locaux et de conseillers pédagogiques est une étape importante pour pérenniser un projet.

Vie professionnelle

Certaines organisations non gouvernementales (ONG) peuvent proposer des missions courtes (1 ou 2 mois) à des bénévoles non rémunérés. Elles servent de première expérience dans le domaine. Les missions plus longues (1 ou 2 ans) débouchent sur un contrat de volontariat, avec prise en charge du transport, de l'hébergement et des frais de vie sur place, de la couverture sociale et d'une indemnité mensuelle.
Surtout dans l'éducatif
Le secteur éducatif est un pôle important de l'humanitaire. Sur la totalité des volontaires en mission, plus du quart d'entre eux sont des enseignants, des formateurs ou des conseillers pédagogiques. Certaines ONG ont une action développée dans ce domaine : Délégation catholique pour la coopération, DEFAP (Service protestant de mission), Enfants du monde droits de l'homme, Écoles sans frontières... Des postes de coordination de projet sont parfois proposés à des personnes ayant déjà effectué des missions.
Salaire du débutant
De 600 à 900 euros brut par mois. Tous les frais sont pris en charge (transport, hébergement, frais de vie sur place)

Conditions de travail

Sur le terrain
Bien souvent, l'enseignant (ou le formateur) mène sa mission dans un pays pauvre ou en crise. Il travaille en lien avec l'équipe d'expatriés (chef de mission, administrateur, traducteur, psychologue, éducateur de rue...) et les représentants du pays. Ses moyens d'action sont variés : aide à la scolarisation dans les centres de soins des lépreux, prise en charge d'enfants déscolarisés dans des foyers de réfugiés, ateliers de formation professionnelle...
Former et développer
Selon le contexte de la mission, les activités pédagogiques de l'enseignant diffèrent : soutien scolaire, alphabétisation, cours (dans le primaire, le secondaire...), formation d'enseignants ou de directeurs locaux, mise en place d'un établissement d'études supérieures. Parfois aussi, il peut s'agir de créer des ateliers pour apprendre des métiers manuels (couture, menuiserie...), développer des activités physiques, sensibiliser à l'instruction civique...

Compétences

Prof expérimenté
Les ONG font appel à des professeurs des écoles, des professeurs certifiés (titulaires du CAPES ou du CAFEP) ou des professeurs agrégés en détachement. Les titulaires d'une licence lettres ou français langue étrangère (FLE) possédant au moins 3 ans d'expérience (par exemple, en GRETA) sont recherchés sur certaines missions pour former de futurs enseignants de français. Autre profil recherché : des formateurs d'adultes et des diplômés en ingénierie de la formation sachant concevoir des activités, définir une progression d'apprentissage et animer une équipe.
Parler la langue locale
L'enseignant humanitaire ne redoute pas de vivre dans un isolement relatif. Dans certains pays, la barrière de la langue est totale. Il est souhaitable d'apprendre au moins la langue locale afin de s'intégrer à la culture des élèves.

Nature du travail

Alphabétisation et enseignement
De l'alphabétisation d'adolescents à la formation de directeurs d'école, les projets humanitaires dans le domaine de la formation sont très variés. L'enseignant apprend aux adultes à parler le français ou l'anglais (langue des affaires). Professeur de français langue étrangère (FLE), il assure, en plus du français, l'apprentissage d'autres disciplines à des collégiens ou lycéens. Il contribue ainsi à leur ouverture culturelle vis-à-vis de la francophonie.
Conseil pédagogique
Une mission humanitaire comprend souvent une part d'enseignement et d'éducation de la population. De même, la formation de maîtres locaux et de conseillers pédagogiques est une étape importante pour pérenniser un projet. L'enseignant peut épauler les professeurs locaux pendant des cours de conversation. Il les aide à mettre au point du matériel et des contenus pédagogiques. Ou encore à définir des cursus scolaires, créer des bibliothèques, des ateliers informatiques... Parfois, il réintègre les enfants dans le système scolaire par le biais d'activités récréatives : jeux, théâtre, chorale, sport...

Formation pour accéder au métier

Les ONG recrutent des enseignants titulaires (professeurs des écoles, capésiens, agrégés) et des spécialistes du français langue étrangère (FLE), possédant déjà une expérience. Pour être enseignant il faut réussir l'un des concours de professeur : celui du concours de professeur des écoles, du CAPES ou de l'agrégation et être titulaire d'un master.