Fiche Métier :

Ergonome

Les entreprises font appel à l'ergonome pour améliorer leurs performances, concevoir des systèmes de travail et de nouveaux produits, organiser la production, prévenir les risques professionnels. Ce professionnel propose une approche globale du travail : physique, sociale, organisationnelle, environnementale, humaine... Il oeuvre dans les domaines de la santé, du handicap, de la médecine du travail, de la sécurité, de l'informatique, de l'ingénierie et de l'architecture.

Vie professionnelle

De l'entreprise à la recherche
L'ergonome peut travailler dans une grande entreprise (publique ou privée) où il est rattaché à divers services : recherche et développement, méthodes, ressources humaines, marketing... On le trouve aussi dans les cabinets d'ingénierie où il conçoit de nouvelles machines ou des installations pour les entreprises, dans les organismes de maintien des personnes handicapées dans leur emploi, dans les services de santé au travail, dans les cabinets de consultants en ergonomie. S'il est formé à la recherche, il peut intégrer, en tant qu'enseignant-chercheur, un centre de recherche scientifique.
600 ergonomes
On compte actuellement 600 ergonomes. Tous ne trouvent pas un emploi directement à la sortie de leur formation : la recherche pouvant durer parfois 2 ans. Le plus souvent, le jeune ergonome est embauché dans un cabinet de consultants et intègre, par la suite, une entreprise.
Salaire du débutant
2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au coeur de l'entreprise
L'ergonome se déplace au coeur de l'entreprise. Il élabore des questionnaires d'enquête, interroge les salariés afin de connaître leurs problèmes, observe leurs attitudes, leurs gestes et déplacements, l'ambiance de travail. Il a recours aux entretiens individualisés, aux réunions, mais aussi à la prise de vue (photos, vidéo...).
Un travail d'équipe
Selon le type d'intervention, l'ergonome peut travailler avec des architectes (pour créer ou rénover des bureaux), des ingénieurs (pour mettre au point des systèmes de protection), les informaticiens et les spécialistes du multimédia (pour organiser des sites, des logiciels...).
Faire appliquer les règles
Ce professionnel connaît les techniques et les appareils de mesure, notamment le sonomètre (pour le bruit). Il est chargé de rappeler et de faire appliquer les normes existantes sur les conditions de travail. Ainsi, toute nouvelle machine installée dans une entreprise doit comporter des certificats de conformité qui engagent la responsabilité de l'ergonome.

Compétences

Profil pluridisciplinaire
L'ergonome possède une approche globale qui tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux... Il utilise des connaissances en physiologie, en psychologie, en sociologie, en linguistique, en informatique... Il met en pratique des méthodes et des techniques particulières pour aborder les situations, tester les produits...
Attentif et négociateur
Un ergonome sait écouter et dialoguer, analyser et synthétiser les faits observés. Amené à conduire des projets, il doit saisir l'importance des enjeux et parvenir à faire dialoguer des parties aux points de vue différents.

Nature du travail

D'abord, analyser...
À la demande des entreprises, l'ergonome analyse les conditions de travail existantes. Aménagement de locaux, de bureaux, de postes de travail, organisation de la chaîne de production, matériels utilisés... tout l'environnement et les systèmes de production sont passés au crible. Puis il examine la dimension humaine du travail, les effets de l'activité sur la santé des personnes.
... puis établir un diagnostic
L'ergonome rédige ensuite une offre d'intervention et formule des recommandations. Elles serviront à mieux adapter les compétences des employés aux tâches à accomplir, à dépister les risques d'accidents et à les prévenir. Il suggère aussi des changements dans le choix des matériels, par exemple.
... pour faciliter les changements
En collaboration avec d'autres professionnels, l'ergonome conçoit de nouveaux produits et appareils (contre le bruit, la poussière, les matières dangereuses...), réorganise les postes de travail dans les services... En informatique, il intervient, par exemple, pour favoriser l'accès à l'internet aux employés non spécialistes.

Formation pour accéder au métier

Pour devenir ergonome, il faut être titulaire d'un bac + 5. Dans un premier temps, il faut préparer une licence en psychologie, en sciences, en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)...
Niveau bac + 5
• Masters pro ergonomie cognitive; ergonomie cognitive des nouvelles techniques de l'information et de la communication; ergonomie et gestion des risques professionnels; ergonomie et psychologie du travail; ergonomie cognitive et ingénierie linguistique; ingénierie et ergonomie du sport; ergonomie des activités physiques, ingénierie et conceptions de produits... • Masters recherche ergonomie...
Fiches associées Ergonome logiciel Ergonome web