Accueil Fiches Métiersfaçadier
enduiseur
Fiche Métier :

Façadier
enduiseur

Le façadier assure principalement la finition extérieure des bâtiments afin de protéger, d'imperméabiliser et d'isoler les façades, de décorer les supports. Il intervient principalement pour des travaux de peinture, de ravalement, d'application de revêtements et de montage d'échafaudage. Une activité très variée, à la recherche de professionnels robustes, ayant un certain sens artistique.

Voir les formations pour devenir : Façadier

Vie professionnelle

Manque de professionnels
On compte en France environ 15 000 façadiers employés dans les PME de peinture et ravalement, dans des agences d'intérim ou dans des entreprises spécialisées dans les enduits. Au nombre de 2 000, ces dernières vont de l'entreprise artisanale à la PME de 25 salariés. Partout, on manque de bras.
Primes de rendement
Les professionnels travaillant dans la construction neuve peuvent être payés au mètre carré enduit. Plus le temps est sec, plus leurs primes de rendement sont importantes. Leur salaire peut donc varier du simple au double entre l'hiver et l'été.
Salaire du débutant
À partir du Smic.

Conditions de travail

À l'extérieur
Il exerce généralement son activité à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation. Il travaille la plupart du temps en hauteur, sur des échafaudages, et doit se protéger contre les poussières et la nocivité des produits.
Horaires adaptés
Le façadier intervient, le plus souvent, au sein d'une équipe. L'activité comporte des déplacements et le travail nécessite parfois des horaires adaptés aux contraintes techniques et météorologiques (temps de séchage, reprises, intempéries).
Gare aux intempéries
Le façadier est tributaire du temps. Si l'humidité change les couleurs, les fortes pluies, le brouillard et le gel empêchent l'enduit de sécher. Il travaille donc par temps sec. Lors des intempéries, il peut intervenir à l'intérieur pour effectuer des travaux de peinture.

Compétences

Soigneux et artiste
S'il doit être particulièrement pointilleux dans son travail (le moindre défaut se voit) le façadier sait aussi harmoniser les couleurs (il a le choix entre 70 teintes), utiliser différents matériaux (grain fin ou écrasé, finition lisse, fausse pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine...), décorer des façades.
Robuste et adaptable
Travaillant à l'extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique et ne pas avoir le vertige. Tributaire de la météo, il doit souvent adapter ses horaires au temps qu'il fait.

Nature du travail

Préparation des enduits
Après avoir monté l'échafaudage, le façadier protège soigneusement portes et fenêtres. Dans une machine à malaxer, il mélange des mortiers prêts à l'emploi avec de l'eau et du sable. Puis projette à la lance l'enduit obtenu sur les murs. Il peut aussi appliquer successivement et manuellement différents enduits qu'il prépare lui-même.
L'art de la finition
Le façadier répartit l'enduit sur la façade vite et régulièrement. Puis, à l'aide d'une taloche, l'aplanit d'un mouvement de bras toujours circulaire. Sans oublier un centimètre carré. Sur une façade, le moindre défaut se voit.
Isolation et décoration
Le façadier est également amené à fixer, par collage et chevillage, des plaques d'isolation thermique à l'extérieur, à appliquer des produits liquides d'étanchéité, à fixer des accessoires décoratifs d'encadrement de fenêtres et de portes, à poser du carrelage, à peindre, à restaurer de vieilles façades...

Formation pour accéder au métier

Se spécialiser sur le tas
Le façadier est un ouvrier du bâtiment titulaire d'un CAP. • CAP est préparé en 2 ans après la classe de 3e , dans un lycée professionnel ou par apprentissage : CAP maçon, CAP plâtrier-plaquiste, CAP peintre, applicateur de revêtement éventuellement. Une spécialisation sur le tas est bien souvent nécessaire avant d'occuper les fonctions de façadier. • À noter que l'AFPA (Association de formation professionnelle des adultes) propose aux jeunes sortis du système scolaire et à la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle une formation de façadier-peintre de 980 heures. • Les titulaires de bac STI2D (développement durable) et de certains bacs pro du bâtiment peuvent préparer, en deux ans, le BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité. Ces techniciens supérieurs interviennent sur toutes les composantes de l'enveloppe du bâtiment (toiture, façade, menuiserie, charpente métallique...). Ils peuvent travailler en bureau d'études, établir les devis, organiser et suivre les travaux.