Accueil Fiches Métiersfemme de chambre
valet de chambre
Fiche Métier :

Femme de chambre
valet de chambre

En un tour de main, elle efface toute trace de passage dans une chambre. Elle change les draps, nettoie et aère la pièce et la salle de bains, renouvelle le linge de toilette... Rapide, efficace et respectueuse de la vie privée des clients, la femme de chambre peut aussi prendre en charge la lingerie et le service des petits déjeuners. Cette profession presque exclusivement féminine compte cependant quelques hommes : les valets de chambre.

Vie professionnelle

Dans les grandes villes
À Paris et dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent de femmes de chambre : les opportunités existent donc. Ces professionnelles peuvent également trouver une place dans les établissements collectifs d'hébergement (hôpitaux, maisons de retraite, internats...).
Devenir gouvernante d'étage
Dans les hôtels de luxe et les hôtels de chaîne, une femme de chambre peut accéder aux fonctions de gouvernante d'étage. Pour cela, elle devra faire preuve de disponibilité, de mobilité géographique, d'expérience, de motivation et d'une certaine aptitude à l'encadrement. Plus tard, elle peut devenir chef gouvernante, à condition de posséder une formation hôtelière ou un complément de formation ménagère.
Salaire du débutant
1280 euros brut par mois.

Conditions de travail

Seule ou en équipe
Dans un petit établissement, la femme de chambre peut se faire aider d'une autre collègue pour remettre en état les chambres. Dans un grand établissement, des équipes de femmes de chambre s'affairent en suivant les directives d'une ou de plusieurs gouvernantes, responsables du service d'étage.
Suivant un rythme soutenu
Personnage discret, la femme de chambre travaille toujours en l'absence de la clientèle. La période la plus intense de son activité se situe entre 7 h et 15 h. Un travail qui se révèle fatigant physiquement et nerveusement, avec un service assuré 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans les grands hôtels.
Parfois en sous-traitance
Quand leur activité est à la hausse, en été par exemple, les hôtels font appel à des extras pour étoffer leurs équipes, via les agences d'intérim ou des sociétés privées de nettoyage. Les femmes de chambre sont ainsi de plus en plus souvent employées par ces entreprises sous-traitantes. Elles effectuent alors leur travail à l'heure (24 chambres en 6 h) en tant que femmes de chambre ou chefs d'équipe.

Compétences

Rapide et efficace
Soin et rapidité sont les qualités maîtresses de la femme de chambre. Rigoureuse et douée pour l'organisation, elle sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Elle fait preuve également d'une bonne endurance physique.
Méticuleuse et méthodique
Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre, et, le cas échéant, d'en informer la gouvernante. Ponctuelle, ordonnée, méthodique et méticuleuse, la femme de chambre possède un grand sens de l'hygiène. Silencieuse et discrète, elle se montre serviable et prévenante vis-à-vis des clients, dont elle respecte l'intimité. Enfin, quelques notions d'une ou de plusieurs langues étrangères, sans être indispensables, facilitent parfois les relations avec la clientèle.

Nature du travail

La propreté pour objectif
Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le prochain client : telle est la mission de la femme (ou du valet de chambre). Chaque matin, elle reçoit une grille de travail avec le nombre de chambres à remettre en état... en 20 minutes au maximum. Ainsi, elle procède au nettoyage complet et efficace de la pièce et de la salle de bains. Elle change les draps, le linge de toilette, vérifie leur nombre avant d'envoyer le tout à la lingerie. Le soir, elle contrôle une dernière fois les chambres.
Polyvalence dans les services
Selon les établissements, la femme de chambre peut aussi servir le petit-déjeuner, réapprovisionner le mini-bar, décharger les bagages des clients et s'occuper de la lingerie. Elle assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...) des étages. Elle se tient à disposition des clients et signale à la gouvernante d'étage tout problème (défectuosité ou détérioration du matériel, accessoires manquants...).

Formation pour accéder au métier

Même si ce métier peut être exercé sans diplôme, le CAP services hôteliers est le plus adapté. Quant aux CAP assistant technique en milieux familial et collectif; maintenance et hygiène des locaux, ils permettent de travailler dans les établissements collectifs (hôpital, crèche...).
Niveau CAP-BEP
• CAP services hôteliers; assistant technique en milieux familial et collectif; maintenance et hygiène des locaux;