Fiche Métier :

Frigoriste

Invisible, le froid est partout : dans les habitations, les entrepôts, les hôpitaux... Les spécialistes du froid (ingénieurs et techniciens) travaillent aussi bien dans le conditionnement d'air que dans le froid industriel, les cuisines professionnelles, le froid commercial ou la pétrochimie. Leurs fonctions sont variées : depuis les études en passant par la maintenance et le technico-commercial...

Voir les formations pour devenir : CVC - Chauffage Ventilation et Climatisation

Vie professionnelle

Des professionnels recherchés
L'industrie française du froid est une des mieux placées sur le marché international et constitue un secteur porteur d'emplois. Elle recherche des ingénieurs mais également des techniciens pour assurer la maintenance et la remise aux normes des installations (nouveaux fluides, systèmes de prévention contre l'effet de serre...). Mais aussi pour traiter toutes les questions liées à la protection de l'environnement, aux technologies du froid, etc.
Du technicien à l'ingénieur
La profession offre des perspectives d'évolution de carrière intéressantes. Chez les constructeurs, par exemple, les techniciens peuvent accéder, par promotion interne, à des postes d'ingénieur d'études ou de production. Ils peuvent encore prendre des responsabilités de chef d'agence concessionnaire de marques internationales et nationales. Après quelques années d'expérience, un technicien supérieur peut éventuellement créer sa propre entreprise.
De l'ingénierie à l'expertise
Après avoir acquis une expérience professionnelle, l'ingénieur frigoriste pourra diriger un service ou une entreprise. Il pourra également se spécialiser dans les économies d'énergie et devenir ingénieur-conseil ou expert.
Salaire du débutant
De 1450 à 2230 euros brut par mois pour un technicien supérieur.

Conditions de travail

Froid industriel ou commercial
Les ingénieurs et les techniciens travaillent le plus souvent dans les grandes entreprises de construction et d'installation de matériels frigorifiques et de climatisation. Froid industriel (entrepôts frigorifiques, équipement d'usines, patinoires, piscines) ou froid commercial (équipement de magasins d'alimentation, grandes surfaces, traiteurs, boulangeries, etc.) sont leur champ d'activité de même que le conditionnement d'air (salles propres d'hôpitaux ou d'informatique, climatisation de confort, protection de l'environnement intérieur dans l'industrie) ou en cuisine professionnelle (restaurants, hôtellerie, cantines).
Froid « spécial »
Les entreprises du froid répondent aux nombreuses demandes des domaines de la transfusion sanguine, de la chirurgie (cryochirurgie), de la liquéfaction des gaz, du traitement de surface ou de la pétrochimie.
En déplacement sur le chantier
En bureau d'études ou en production, les horaires sont réguliers et l'activité, sédentaire. En revanche, en installation-maintenance, le travail s'effectue en permanence chez les clients. De nombreux déplacements sont alors nécessaires, en particulier dans les pays chauds, très demandeurs.

Compétences

Anticipation et réaction
Pour éviter l'interruption de la chaîne du froid, les frigoristes doivent concevoir des équipements fiables, hautement sécurisés. En cas de problèmes sur des installations complexes, il leur faut faire preuve de rapidité et de perspicacité dans leurs prises de décision.
Autonomie et goût des contacts
Le sens des responsabilités et l'autonomie sont également nécessaires aux professionnels du froid. En relation avec les clients utilisateurs, ils doivent se montrer diplomates, convaincants et fins négociateurs. Une grande part de la réussite d'un chantier tient donc autant à leur sens relationnel qu'à leur rigueur et à leur esprit d'initiative.
Adaptation aux évolutions
Les frigoristes doivent être capables de maîtriser rapidement les technologies nouvelles (automatismes, techniques de régulation, électronique, nouveaux matériaux, etc.) et les réglementations qui évoluent très vite. Le tout dans un contexte où la lutte pour les économies d'énergie et la préservation de l'environnement deviennent prioritaires.

Nature du travail

Fonction études
Dans un bureau d'études, l'ingénieur définit l'architecture générale des grandes installations et les caractéristiques techniques des matériels, réalise les schémas d'ensemble de l'installation, conçoit des équipements. Le technicien aide à la conception de nouveaux matériels. Il met au point les composants entrant dans leur construction. Il calcule, choisit les constituants, réalise des plans d'ensemble... pour mettre au point les installations.
Fonction commerciale
Études de marché, proposition de projets, négociation de contrats, contrôle des travaux réalisés... figurent parmi les rôles de l'ingénieur d'affaires. Le technicien, même s'il est au service de la clientèle tient compte des contraintes de l'immeuble, de l'environnement, des normes de sécurité. Puis il propose un projet d'installation et suit le déroulement du chantier.
Fonction maintenance
Entretien, dépannage, remplacement de pièces défectueuses, mise en service et réglage des nouveaux équipements... le technicien frigoriste peut aussi assurer la maintenance. En amont, l'ingénieur organise la maintenance en planifiant le travail des équipes, en définissant des méthodes...

Formation pour accéder au métier

Le métier est accessible avec un CAP jusqu'au bac + 5. Le bac pro est actuellement le diplôme le plus demandé. Les ingénieurs généralistes, avec une formation orientée mécanique, électrotechnique, thermique, énergétique ou génie climatique restent toujours appréciés. • CAP froid et climatisation; • Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air; • BP monteur dépanneur en froid et climatisation; • BTS fluides, énergies, environnements, option génie frigorifique préparé en général après un Bac techno STI2D (développement durable); • Diplôme de responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques  du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); • Licence pro: énergie et génie climatique; génie civil et construction; installations frigorifiques en agroalimentaire... • Master pro : énergies nouvelles, matériaux avancés, génie et gestion du froid; • Spécialisation (en 1 an) en froid industriel et génie climatique de l'Institut français du froid industriel et du génie climatique (IFFI) pour les ingénieurs « profilés énergétique ».