Accueil Fiches Métiersgarçon de café
garçon de comptoir,  garçon de salle,  garçon limonadier / serveuse limonadière,  serveur
Fiche Métier :

Garçon de café
garçon de comptoir,  garçon de salle,  garçon limonadier / serveuse limonadière,  serveur

Un cappuccino, une part de tarte ou une choucroute... À peine la commande notée que le garçon de café repart vers le comptoir ou en cuisine, pour revenir le plus vite possible vers ses clients. Doté d'une excellente mémoire, rapide et adroit, le serveur accueille les clients, les installe, les sert et encaisse l'addition... en gardant toujours le sourire.

Vie professionnelle

Des offres d'emploi nombreuses
Les emplois sont très nombreux, notamment dans les grandes villes, mais les brasseries et autres cafétérias ont du mal à recruter. Le garçon de café, diplômé ou autodidacte, trouve donc facilement une place, excepté dans les zones rurales où beaucoup d'établissements finissent par fermer.
Évolution dans les restaurants
Le garçon de café, s'il est diplômé, peut évoluer dans un restaurant. Il pourra envisager une évolution de carrière relativement rapide. Après quelques années d'expérience, il pourra devenir responsable de salle, puis chef de rang, voire maître d'hôtel.
Salaire du débutant
Smic (sur une base de 35 heures) auquel s'ajoutent les pourboires.

Conditions de travail

Du restaurant au bar à la mode
Le garçon de café travaille dans un café, une brasserie, une cafétéria, un bar à la mode... Selon le type d'établissement qui l'emploie, il porte ou non un uniforme, notamment dans les brasseries traditionnelles.
Une forte amplitude horaire
Alternant périodes creuses et « coups de feu » (activité intensive), son rythme de travail varie beaucoup au cours de la journée. Ses horaires s'adaptent à ceux de la clientèle et l'obligent à travailler le week-end et les jours fériés. Dans certains établissements, il peut bénéficier de jours de repos consécutifs... mais ce n'est pas la règle partout !

Compétences

Aimable et discret
À l'écoute des clients, le garçon de café doit faire preuve de qualités relationnelles indispensables pour fidéliser la clientèle. Il sait se montrer discret quand il le faut. Observateur et réactif, il reste à l'affût des nouveaux arrivants et des demandes des clients.
En bonne condition physique
Ce professionnel doit aussi avoir une bonne résistance physique, car il travaille debout de nombreuses heures d'affilée. Il assure, de plus, des horaires irréguliers et difficiles, le week-end et tard le soir.
Polyglotte apprécié
Dans les endroits très touristiques, parler couramment l'anglais et posséder quelques notions dans d'autres langues étrangères est souvent très apprécié des employeurs.

Nature du travail

Prendre les commandes
Dans les petits restaurants, le garçon de café accueille lui-même les clients et les installe. Après leur avoir présenté la carte et le plat du jour, il prend leur commande. Il peut alors répondre à leurs éventuelles questions sur la composition des plats.
Veiller au confort du client
Dès que le plat est prêt, le garçon de café le sert au client. Si besoin, il peut découper une viande, procéder au flambage d'un dessert, déboucher une bouteille... Un oeil sur chaque table, il surveille la progression du repas pour savoir à quel moment précis ajouter une corbeille de pain, apporter le plat suivant ou desservir... Le service achevé, il peut être amené à établir la note et encaisser l'addition.

Formation pour accéder au métier

Il est possible de débuter directement comme garçon de caféet d'apprendre grâce à la pratique, avec une formation générale de niveau brevet ou bac. Un CAP est néanmoins recommandé pour être directement opérationnel. • CAP services en brasserie-café • CAP restaurant • MC employé barman • MC sommellerie • Bac pro commercialisation et services en restauration