Fiche Métier :

Géomaticien

Depuis la collecte des données, jusqu'à la production de cartes thématiques et la mise en place de systèmes d'information géographique, le géomaticien est le spécialiste du traitement de l'information géographique. Il intervient dans les secteurs qui ont besoin de représentation spatiale : aménagement et urbanisme, environnement, énergie, transports, géomarketing... Les emplois se situent principalement dans les collectivités territoriales, mais aussi dans les services de l'État et en entreprise.

Vie professionnelle

Un métier d'avenir
Les métiers associés à la géomatique comptent environ 15 000 professionnels. L'accès à l'emploi est concurrentiel. Cependant, la profession a du potentiel, en particulier dans les collectivités territoriales. On a besoin de géomaticiens dotés d'une solide compétence en aménagement, urbanisme, environnement, risques naturels, transport, sécurité... De plus, de nouveaux métiers émergent, de plus en plus proches de l'informatique. Certains géomaticiens se spécialisent alors dans la cartographie en ligne (webmapping, websig ).
Des contrats et des concours
Environ 65 % des géomaticiens exercent dans le secteur public. Les collectivités territoriales recrutent (sur contrat) des débutants qui peuvent ensuite passer un concours. Par exemple, le concours d'ingénieur territorial, spécialité informatique et systèmes d'information (155 postes en 2007) est ouvert aux ingénieurs, aux géomètres-experts, ainsi qu'aux titulaires d'un master spécialisé en SIG ou en topographie. Le concours de technicien supérieur territorial est accessible avec le niveau bac + 2. L'IGN recrute sur concours des élèves dessinateurs cartographes.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 2500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Dans le secteur public
Le géomaticien peut exercer dans une collectivité territoriale (commune, département, région), un service de l'État (agriculture, environnement, équipement, transport), un parc naturel, à l'Institut géographique national (IGN), à Météo-France, à l'Office national des forêts, au Centre national de recherche scientifique (CNRS)...
Dans le secteur privé
Les groupes pétroliers, de génie civil et d'ingénierie, les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications...), les cabinets de géomètres-experts et les bureaux d'études en géomatique représentent les employeurs privés. Les géomarketeurs exercent dans des sociétés de la grande distribution et des sociétés de conseil.
Avec différentes spécialités
Le géomaticien peut exercer de nombreuses spécialités. Géomètre-topographe, il collecte les données topographiques. Technicien (ou dessinateur cartographe), il alimente le SIG et produit des cartes. Chef de projet, il conçoit et gère le SIG et veille à la cohérence du système d'information avec les bases de données associées. Il forme et assiste encore les utilisateurs et fait évoluer le SIG en fonction des besoins.

Compétences

Pluricompétent
Pour créer et gérer un outil de type SIG, le géomaticien doit maîtriser l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il possède des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, idéalement, en développement informatique. Il connaît les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...). Sur ce profil pluridisciplinaire, le géomaticien affine ses compétences dans les thèmes traités, les technologies liées à l'internet...
Autonome et communicant
Le chef de projet SIG est à l'écoute des besoins des utilisateurs. Force de proposition, il conçoit et fait évoluer un système d'information répondant à leurs besoins. Grâce à ses qualités relationnelles, il obtient l'adhésion des utilisateurs au projet. Le responsable SIG encadre généralement un ou plusieurs techniciens. L'aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet est indispensable.

Nature du travail

Établir des cartes intelligentes
Planifier les meilleurs itinéraires pour la collecte des déchets, identifier les risques d'inondation sur des zones habitées : autant de problèmes qu'il est facile de traiter aujourd'hui grâce aux systèmes d'information géographique (SIG) et au géomaticien. Ce professionnel participe à la constitution et à l'exploitation de bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques... À partir de ces informations, il produit des cartes thématiques et des analyses spatiales, véritables outils d'aide à la décision.
Anticiper et agir
Les systèmes d'information géographique (SIG) permettent de simuler des évolutions urbaines, des risques naturels, des programmes d'exploitation minière... Ils donnent au géomaticien le moyen d'intervenir dans de nombreux domaines : aménagement et urbanisme, géologie, environnement, agronomie, météorologie, océanologie, transport, télécommunications, défense, sécurité civile, santé, humanitaire, développement économique... Sans oublier le géomarketing qui répond aux questions de stratégie commerciale des entreprises : études d'implantation commerciale, évaluation du potentiel d'un marché, analyse des ventes...

Formation pour accéder au métier

Des formations en géomatique sont organisées à l'université et dans les écoles d'ingénieurs. Auparavant, il est possible de se spécialiser en tant que géomètre-topographe ou dessinateur cartographe.
Niveau bac + 2
• BTS géomètre topographe; • Certificat de technicien géomètrede l'École nationale des sciences géographiques (ENSG);
Niveau bac + 3
• Licences géographie; aménagement; sciences de la Terre; sciences de la vie; informatique... • Licences pro systèmes d'information géographique (SIG); cartographie, topographie et SIG; géomatique; traitement de l'information géographique;
Niveau bac + 5
• Masters systèmes d'information géographique (SIG); SIG et aménagement du territoire; SIG et développement durable; géomarketing... • Diplôme d'ingénieur.
Fiches associées Géophysicien Géotechnicien