Accueil Fiches Métiersgéomètre-topographe
Fiche Métier :

Géomètre-topographe

Premier à intervenir sur le terrain lors d'un projet d'aménagement ou de construction, le géomètre-topographe réalise une étude et dresse les plans des lieux. Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d'altitude du sol, la hauteur des arbres ou des poteaux télégraphiques. Le technicien géomètre fait des relevés sur le terrain, puis les exploite sur ordinateur pour établir des cartes et des plans à l'aide de logiciels de CAO/DAO (conception assistée par ordinateur/dessin assisté par ordinateur). Concepteur, l'ingénieur géomètre part de ces plans pour imaginer et préparer les travaux. Le géomètre expert occupe, quant à lui, une fonction juridique.

Vie professionnelle

Dans le secteur privé
Le géomètre-topographe peut travailler dans les cabinets de géomètres experts, les sociétés de topographie, le bureau d'études des entreprises de travaux publics ou des sociétés d'autoroutes. Dans l'industrie pétrolière ou minière, où il s'occupe de la mise en place de machines ou de contrôle d'installation, il travaille souvent à l'étranger.
Dans le public
Dans le public, il travaille au service du cadastre, à l'IGN (Institut géographique national), dans les services topographiques des entreprises publiques (EDF, SNCF, RATP...), dans les services techniques des villes et collectivités territoriales, des DDT (directions départementales des territoires).
L'expertise
Le géomètre expert est un professionnel libéral dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Il dirige un cabinet privé et supervise plusieurs employés. Il mène des études d'expertise immobilière et participe à l'élaboration des POS (plans d'occupation des sols). Pour devenir géomètre expert diplômé par le gouvernement (DPLG) et inscrit à l'Ordre des géomètres experts, le candidat doit effectuer un stage de 2 ans dans un cabinet de géomètres experts et suivre des modules de formation. Peuvent s'y présenter les titulaires d'un master dans le champ des sciences de l'ingénieur, de l'urbanisme, de l'architecture ou de la topographie, les titulaires d'un diplôme d'ingénieur, du diplôme de l'Institut de topométrie du Cnam, ou encore les professionnels justifiant d'un certain nombre d'années d'activité.
Salaire du débutant
Niveau BTS : entre 1500 et 2000 euros brut par mois (1564 euros pour un technicien géomètre de l'IGN); niveau ingénieur : environ 2500 euros brut par mois

Conditions de travail

Dehors et dedans
La diversité des études et les changements de lieux de travail rendent le métier très vivant. Au quotidien, le géomètre-topographe partage son temps entre les relevés sur le terrain et la finalisation de son étude au bureau. Il passe, en moyenne, 3 journées par semaine à l'extérieur pour réaliser des relevés topographiques (en ville ou à la campagne) et 2 jours au bureau pour calculer et interpréter les mesures prises.
Des techniques sophistiquées
Avec l'introduction de techniques de pointe, le métier s'est énormément modernisé. Les logiciels de métré, le dessin assisté par ordinateur, les systèmes d'information géographique, les images satellites permettent d'obtenir des relevés plus puissants et de gérer des données plus nombreuses.
Des interlocuteurs variés
Pour mener à bien toutes ses missions, le géomètre-topographe rencontre de nombreux interlocuteurs : représentants de l'État, particuliers, professionnels de l'immobilier, élus locaux, chefs de projet des collectivités territoriales, architectes, urbanistes, paysagistes, notaires, avocats...

Compétences

Rigoureux et observateur
Lorsqu'il établit ses relevés sur le terrain, rien ne doit échapper à l'
Polyvalent et méthodique
De retour au bureau, il calcule et interprète les mesures prises sur le terrain, dessine des plans et des cartes sur ordinateur. Maîtrisant le dessin en 3 dimensions, il est aussi parfaitement à l'aise avec le traitement des données par informatique. Il dispose également de connaissances en topographie et en droit foncier, et tire ses conclusions en synthétisant de nombreux documents et des données variées.
Adaptable et résistant
Le géomètre-topographe doit pouvoir s'adapter à des milieux de travail très différents. Sa santé doit être suffisamment robuste pour lui permettre de travailler dehors par tous les temps. Les déplacements sont nombreux et les chantiers variés : en ville, à la campagne, dans une forêt... et même dans les égouts!

Nature du travail

Relevés topographiques
Avant l'arrivée du personnel exécutant, sur un chantier de construction par exemple, le géomètre-topographe réalise des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain à l'aide d'un appareil spécialisé (le théodolite) en n'omettant aucun détail : niveaux d'altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs... Le géomètre mesure les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.
Conceptions de plans
À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes d'implantation d'ouvrages sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métré, de DAO (dessin assisté par ordinateur), SIG (systèmes d'information géographique), images satellites, etc.
Une fonction juridique
Le géomètre expert a une fonction juridique. C'est lui qui fixe les limites exactes des propriétés foncières. Bien plus, il établit la superficie d'un bien lors d'une vente, ou la surface corrigée d'un appartement en vue d'un loyer plus juste, il prépare les règlements de copropriété, peut estimer la valeur d'un bien, gérer des immeubles, collaborer à l'établissement de plans d'occupation des sols pour une commune... Il peut chiffrer des biens immobiliers, intervenir dans les litiges entre propriétaires, ou encore estimer des valeurs de terrains agricoles ou de propriétés en milieu urbain. Assermenté, il est tenu au secret professionnel.

Formation pour accéder au métier

Du bac pro au diplôme d'ingénieur
Plusieurs diplômes peuvent mener au secteur professionnel de la topographie. • Le bac pro technicien géomètre-topographe permet d'accéder au métier de technicien géomètre, et se prépare en lycée professionnel ou en apprentissage. Le titulaire de ce diplôme est amené à participer à l'ensemble des activités du géomètre. • Le BTS géomètre-topographe est le diplôme de référence pour exercer les fonctions de géomètre-topographe. Il se prépare de préférence après un bac S, un bac STI2D ou éventuellement un bac pro technicien géomètre-topographe. Le BTS études et travaux géographiques proposé par l'ENSG (École nationale des sciences géographiques) prépare aussi à cette fonction dans les secteurs public (IGN, notamment) et privé. • 3 écoles permettent de devenir ingénieur topographe :'ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) du Mans en 3 ans d'études post-bac + 2 (prépas scientifiques, L2 de sciences et BTS géomètre-topographe); l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg en 5 ans post-bac S; l''ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie) de Paris en 3 ans post-bac+ 2 (prépa scientifique, DUT ou BTS).