Accueil Fiches Métiersingénieur textile
Fiche Métier :

Ingénieur textile

Outre l'habillement et l'ameublement, les textiles ont aussi des utilisations industrielles et médicales. L'ingénieur textile peut être chargé de gérer la production, de contrôler la qualité et de mener des essais en laboratoire ou de la commercialisation des produits.

Vie professionnelle

Un secteur en profonde mutation
Les postes de production sont soumis à une rude concurrence. D'après l'École des hautes études d'ingénieur, de nombreuses usines ont migré vers les pays en voie de développement. Aussi, il est préférable d'encourager des formations généralistes, plus polyvalentes, sur toute la chaîne du textile, de la recherche de fournisseurs à la commercialisation.
Des statistiques encourageantes
Le développement de la recherche et de l'innovation, en particulier vers les textiles composites, permet un certain optimisme. Les statistiques fournies par les écoles sont encourageantes. Ainsi, 30 % des diplômés de l'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH) ont trouvé un emploi avant même d'avoir décroché leur diplôme (dont 20 % en moins de 2 mois).
Vers des postes de manager
Après avoir assuré la responsabilité d'un service (fabrication, contrôle qualité, distribution...) ou d'un projet, l'ingénieur textile peut, avec de l'expérience, accéder à un poste de directeur d'unité de production ou d'usine.
Salaire du débutant
2500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au sein des grands groupes
Aujourd'hui, les petits fabricants sont en nombre restreint. L'ingénieur textile est surtout employé par les grands groupes, dans tous les secteurs d'activité (aéronautique, automobile, grande distribution...). Les textiles techniques sont également utilisés dans l'armée, le secteur médical, le bâtiment et les travaux publics...
Le vêtement de sport en pointe
D'après le suivi effectué par les écoles de leurs précédentes promotions, la distribution spécialisée dans les vêtements de sport recrute régulièrement des ingénieurs. L'une des premières enseignes systématiquement citées est Décathlon.
Des postes à l'étranger
Chine, Maroc, Tunisie... l'ingénieur textile doit souvent se déplacer pour dénicher de nouveaux fournisseurs, effectuer les contrôles qualité chez les fabricants délocalisés.

Compétences

À la pointe de l'actualité
Pour gagner de nouvelles parts de marché, l'ingénieur textile doit effectuer une veille vigilante sur toutes les innovations dans le domaine de la chimie, susceptibles d'être reprises.
Bilingue
Avec les déplacements fréquents à l'étranger, il est absolument indispensable de bien maîtriser l'anglais, langue du commerce par excellence.

Nature du travail

Plusieurs métiers
Il n'y a pas un ingénieur textile, mais plusieurs. Dans la grande distribution, il est chargé d'assurer les visites auprès des usines de fabrication dans les pays étrangers. Il peut aussi être responsable de production, ingénieur méthodes ou assumer une fonction commerciale ou faire de la recherche en laboratoire...
Un rôle commercial
En tout début de la chaîne, l'ingénieur textile peut être responsable de l'achat des matières premières, appelé « sourcing », en accord avec le cahier des charges établi par le bureau de style. C'est un rôle d'interface. Il est aussi chargé de l'évaluation des fournisseurs en termes de prix, qualité et délais. En bout de chaîne, il cherchera à placer ses produits dans les secteurs clients.
La recherche et l'innovation
En relation avec les services vente, marketing, production, l'ingénieur textile peut être chargé de mettre au point de nouveaux produits et procédés de transformation, en s'appuyant sur une veille technologique. Par exemple, créer un textile résistant aux frottements et aux taches pour les sièges de trains.

Formation pour accéder au métier

Pour accéder à ce métier, un bac + 5 est nécessaire. Seules 4 écoles d'ingénieurs ont investi le créneau du textile. Mais ce n'est pas la seule voie d'accès possible. À noter : 10 % à 15 % des recrutements concernent les titulaires d'un bac + 2. L'expérience professionnelle et la promotion interne permettent ensuite d'évoluer.
Niveau bac + 2
• BTS productique textile, options filature; bonneterie; tissage et ennoblissement.
Niveau bac + 5
• Diplôme d'école d'ingénieurs : Institut textile et chimique de Lyon (ITECH); École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix (ENSAIT); l'École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace (ENSISA); l'École des hautes études d'ingénieur (HEI).