Jobintree

moniteur-éducateur

Préserver ou restaurer l'autonomie des enfants, des adolescents ou des adultes handicapés ou inadaptés, telle est la mission du moniteur-éducateur, qui organise et anime leur quotidien en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée. Disponible et ouvert, il fait preuve d'une robustesse psychique et physique, d'un fort investissement personnel.

Perdu en anglais ? Prenez des cours adaptés à votre métier !

Offres d'emploi

Retrouvez les offres d'emploi pour moniteur-éducateur :

Vie professionnelle

Des CDD à foison
Les jeunes diplômés s'insèrent facilement dans la vie professionnelle, même si les premiers emplois décrochés sont souvent des contrats à durée déterminée (CDD). Cela est d'autant plus aisé que l'évolution du champ d'activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, les politiques d'intervention sociale (insertion, médiation...) nécessitent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs.
Un emploi tremplin
Avec des perspectives d'évolution beaucoup moins importantes que pour d'autres travailleurs sociaux, le moniteur-éducateur a également la possibilité de s'orienter vers d'autres professions du secteur social : assistant de service social, animateur, éducateur de jeunes enfants...
Salaire du débutant
De 1280 à 1500 euros brut par mois.

Conditions de travail

En « milieu fermé »
Contrairement à l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur intervient en « milieu fermé ». C'est-à-dire au sein d'un centre de soins, d'un institut médico-pédagogique ou médico-professionnel, d'un centre d'aide par le travail, d'un centre d'accueil pour personnes âgées ou handicapées, d'un foyer de l'enfance... Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d'aide sociale à l'enfance.
Travail en équipe
Quel que soit son lieu d'activité, il collabore avec d'autres travailleurs sociaux (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé. Les horaires de ce professionnel sont très irréguliers. Il peut travailler en journée comme assurer une permanence de nuit ou de week-end.

Compétences

Patient et ferme
Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, doit se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.
Prendre sur soi
Il doit se distinguer par son ouverture d'esprit et un excellent équilibre émotionnel. Face à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver émotionnellement. Un travail sur soi est indispensable pour s'épanouir dans cette profession. Par ailleurs, il possède aussi le sens de l'organisation.

Nature du travail

Restaurer l'autonomie
Le moniteur-éducateur exerce son activité auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance, dans des établissements spécialisés. Sa mission, qui diffère peu de celle d'un éducateur spécialisé, consiste à restaurer l'autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.
Mettre des projets en place
Ce professionnel est là pour veiller à l'épanouissement des publics dont il a la charge. Pour développer leurs capacités d'adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d'informatique, sorties au cinéma, à la piscine...). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.
Aider aux démarches
Avec des adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur-éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide les personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas... et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Formation pour accéder au métier

Le diplôme d'État  de moniteur-éducateur est accessible, sans condition préalable de diplôme, sur épreuves. Sa durée varie en fonction de l'expérience des candidats dans le domaine social.
Niveau bac
• Diplôme d'État de moniteur-éducateur.