Accueil Fiches Métierspsychologue scolaire
Fiche Métier :

Psychologue scolaire

Intervenant auprès des enfants en difficulté des écoles maternelles et primaires, le psychologue scolaire participe à la lutte contre l'échec scolaire au sein d'un réseau, aux côtés d'orthophonistes et de professeurs des écoles spécialisés en pédagogie et en rééducation. Si son rôle est d'écouter, d'analyser les situations, de proposer des solutions, il n'assure pas de suivi psychologique. Titulaire d'une licence de psychologie, il a enseigné trois ans et a suivi une formation d'un an en IUFM pour obtenir le diplôme d'État de psychologue scolaire.

Vie professionnelle

Un manque de candidats...
On recense 3 671 psychologues scolaires qui couvrent, chacun, un secteur de 2 500 élèves en moyenne, voire, dans certaines régions, 3 000 et plus. 170 candidats sont formés chaque année, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper les postes vacants (plus de 200). Les nombreux départs à la retraite ne font qu'accentuer cette situation. Même le recours à des titulaires d'un bac + 5 en psychologie ayant 3 ans d'enseignement, pour des postes de « faisant-fonction », ne suffit pas à compenser le nombre insuffisant de professionnels.
... qui s'explique
Avant de devenir psychologue scolaire, il faut être titulaire d'un diplôme en psychologie et avoir exercé, pendant 3 ans, en tant de professeur des écoles, après être passé par un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Or, les IUFM recrutent peu de titulaires de licence de psychologie, leur préférant des étudiants de disciplines enseignées aux élèves (français, maths, histoire-géographie, biologie, anglais...).
Salaire du débutant
2040 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un travail en réseau
À la demande des enseignants, parfois des parents, le psychologue scolaire prend en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en difficulté. Il agit au sein d'un réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) composé d'orthophonistes et de professeurs des écoles spécialisés en pédagogie et en rééducation.
En classe ou sur rendez-vous
En se rendant dans les écoles, ce professionnel observe les élèves et reçoit les cas difficiles, sur rendez-vous, souvent plusieurs fois, accompagnés de leur famille. Lors de ces entretiens et grâce à des tests variés, il réalise des examens psychologiques, dresse des bilans scolaires, mais n'assure pas de suivi psychologique. Le plus souvent, il conseille une rééducation, voire un soutien psychologique. Il peut orienter l'enfant, par exemple, vers un centre médico-psychopédagogique (CMPP).

Compétences

Écoute et accompagnement
Après avoir écouté les parents et analysé la situation, le psychologue scolaire les aide à comprendre l'origine du problème de leur enfant, leur permet d'amorcer une réflexion et de trouver une solution (rééducation ou suivi psychologique). Il aide aussi les enseignants à comprendre les enfants et à ajuster leur pédagogie.
Travail en équipe
La plupart des missions du psychologue scolaire s'effectuent en équipes pluridisciplinaires. Il travaille en réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), fait partie de l'équipe éducative, joue un rôle de médiation et de coordination entre les différents intervenants (parents, enseignants, rééducateurs, psychologues en centre médico-psychopédagogique ou en libéral, pédopsychiatres...). La capacité de travailler collectivement est donc indispensable pour faire ce métier.

Nature du travail

Prévenir l'échec scolaire
Simple évaluation du niveau d'une classe au dépistage de problèmes pathologiques chez un élève, le champ d'intervention du psychologue scolaire est varié. Il se consacre en priorité eux élèves qui présentent des difficultés d'adaptation : retard de langage, difficultés scolaires, troubles du comportement allant de la dépression à une forte agitation ou à la violence...
Réorienter, si besoin
Si les difficultés (affectives ou intellectuelles) d'un enfant l'empêchent de suivre une scolarité normale en classe, le psychologue propose ou non l'orientation de l'enfant vers une classe spécialisée, en concertation avec l'équipe éducative et le chef d'établissement. Le psychologue apporte encore son appui pour faciliter l'intégration des élèves handicapés dans l'enseignement ordinaire. Il intervient aussi dans l'élaboration et la réalisation du projet pédagogique de l'école.

Formation pour accéder au métier

Pour devenir psychologue scolaire, il faut être titulaire du diplôme d'État de psychologue scolaire (DEPS). Celui-ci est accessible aux professeurs des écoles justifiant de 3 années d'enseignement et possédant au minimum une licence (bac + 3) de psychologie. Le DEPS se prépare en 1 an dans 6 instituts universitaires de formation des maîtres (Aix-Marseille 1, Bordeaux 2, Grenoble 2, Lille 3, Lyon 2 et Paris 5), en collaboration avec le département de psychologie d'une université.
Niveau bac + 3 au minimum
• Formation au DEPS : elle comprend 300 heures de cours et des travaux pratiques, 160 heures de recherche (dont un séminaire de 50 heures menant à la rédaction d'un mémoire) et 240 heures de stage (dont 1 mois en début de formation, puis une journée hebdomadaire auprès d'un psychologue scolaire). À l'issue de cette formation, le candidat reçu s'engage à exercer les fonctions de psychologue scolaire pendant 3 ans consécutifs dans le département où il a effectué son stage.