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régisseur général cinéma,  responsable technique
Fiche Métier :

Régisseur de spectacles
régisseur général cinéma,  responsable technique

Si la conception artistique d'un spectacle est l'oeuvre du metteur en scène, son organisation matérielle, technique et administrative relève du domaine de la régie. Durant la phase de préparation et au moment des représentations, le régisseur de spectacles veille au confort de chacun, gère les installations techniques et règle toutes sortes de problèmes. Même s'il est conseillé de suivre un cursus adapté, le métier s'apprend essentiellement sur le terrain.

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Vie professionnelle

Un apprentissage sur le terrain
On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain : bien qu'il existe des écoles et des diplômes dans ce domaine, l'apprentissage du métier se fait essentiellement sur le terrain. Aussi, pour pouvoir prétendre à ce poste, faut-il multiplier les expériences dans des métiers techniques du spectacle. Les régisseurs sont souvent passés par des postes de stagiaire, d'assistant ou de technicien avant d'accéder à leur statut.
Travail intermittent
Il est très difficile de s'insérer dans la vie active d'une manière stable. La plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle pour qui des périodes d'activité alternent avec des périodes de chômage. Très peu ont la chance d'appartenir à une grande structure qui les emploie à l'année. La fonction publique territoriale peut recruter des régisseurs, le nombre de postes est cependant réduit.
Vers la direction de production
La régie est souvent un métier de transition à cause des nombreuses contraintes d'exercice. Parmi les évolutions possibles, la direction de production offre une activité plus stable, moins fatigante et plus rémunératrice. Variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné.

Conditions de travail

Un rythme soutenu et décalé
Le régisseur de spectacles a des horaires décalés et une amplitude de travail relativement large : ses journées sont longues (de 10 à 12 heures) et incluent les week-ends. De plus, il doit avoir une disponibilité totale car il est souvent amené à se déplacer au gré des besoins de la production artistique qu'il encadre. Une vie de famille se révèle donc extrêmement difficile, voire impossible.
Une polyvalence extrême
Un régisseur de spectacles en action est sur tous les fronts. Il est responsable de l'intendance (hébergement, restauration, transport des équipes), gère le recrutement et la rémunération du personnel (techniciens, assistants, etc.), commande le matériel, assure les relations avec les partenaires et les autorités locales, organise le travail sur le plateau, aide aux réglages, résout des problèmes en tout genre... Une activité très intense !
Un métier à risques
L'activité du régisseur n'est pas sans risques : il peut être amené à travailler en hauteur et à porter des charges. Il doit respecter des normes de sécurité, notamment électriques. Aussi est-il très vigilant sur les autorisations de blocage des rues, de cascades, d'effets spéciaux (explosions...). En somme, il veille à la sécurité des intervenants et du public.

Compétences

Sensibilité artistique
Le métier de régisseur de spectacles est avant tout un métier passion, impliquant un goût affirmé pour le milieu artistique. À son niveau, le régisseur participe à la qualité de la production en optant pour des solutions techniques adaptées. Sa connaissance du travail des différents corps de métiers est essentielle pour anticiper les problèmes susceptibles de se poser. Par exemple, vérifier si la capacité du réseau électrique permet de brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique...
Méthodique et réactif
Chef d'équipe polyvalent, le régisseur est capable de résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques. Il doit organiser le travail avec méthode et rigueur, communiquer avec différents partenaires externes (mairies, sociétés de déménagement, agents EDF, etc.) et souvent faire preuve de débrouillardise et d'initiative.
Bagage technique et informatique
Outre la connaissance des techniques de scénographie, le régisseur possède des bases en éclairage, son, machinerie, effets spéciaux. Il maîtrise les techniques du plateau ainsi que les logiciels et matériels informatiques spécialisés. Il suit les évolutions technologiques et sait décrypter les manuels d'utilisation des équipements rédigés en anglais.

Nature du travail

Préparer le terrain
Des commandes de matériels aux réglages techniques en passant par le recrutement de techniciens, le régisseur de spectacles est le grand organisateur des représentations artistiques. Son rôle consiste à étudier le projet, puis à définir et mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Son objectif : que tout soit prêt pour la représentation, bien avant l'arrivée des artistes.
Programmer les plannings
Le régisseur de spectacles ne travaille pas seul mais en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : metteur en scène, comédiens, techniciens, etc. Véritable chef d'orchestre de cette troupe, il gère le personnel et les plannings. Il organise les déplacements, l'hébergement et la restauration des équipes, et transmet chaque soir une feuille de route pour le lendemain. En cas de changement, il en informe les personnes concernées.
Gérer le quotidien
Au quotidien, il s'occupe des questions et problèmes d'ordres divers : acheminer le matériel technique, effectuer des réglages son et lumière, réserver des places de stationnement, monter les décors, accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants... Face aux imprévus, il se doit d'être réactif, calme et efficace.

Formation pour accéder au métier

La plupart des professionnels sont issus des métiers techniques du spectacle (éclairage, son, machinerie) pour lesquels ils ont suivi une formation adaptée. Deux écoles d'art dramatique, l'Esad de Strasbourg et l'Ensatt de Lyon, proposent des spécialisations en régie du spectacle pour la première, en réalisation son ou lumière pour la seconde. • Formations à la régie spécialisée du spectacle, options son, lumière, plateau au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet • DEUST théâtre • DMA régie de spectacles option lumière • Diplôme de régisseur technicien de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) de Strasbourg • Diplôme de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon • Mastère spécialisé directeur technique du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon