Accueil Fiches Métiersresponsable du back-office
Fiche Métier :

Responsable du back-office

Toute salle de marchés est dotée d'un back office, où sont traitées les transactions conclues par les traders. Les services de financement des banques possèdent également un back office qui assure le montage et le suivi des dossiers. Quelque 17 000 gestionnaires participent à ces opérations sous la houlette de responsables. De bac + 2 à bac + 5, ces métiers constituent une niche d'emplois intéressante. La banque de financement et les entreprises de titres offrent, notamment, de bonnes perspectives d'embauche. Avec, à la clé, des rémunérations et des carrières attrayantes

Vie professionnelle

Des niches d'emplois intéressantes
Les métiers de back office emploient environ 10 000 personnes au sein des banques. Parmi elles, 7500 travaillent en back office marchés et 2400 en back office financement. Par ailleurs, quelque 7000 opérateurs de back office exercent dans les entreprises de titres, qui offrent de bonnes perspectives de recrutement. Le back office financement devrait connaître des mouvements d'embauche importants liés à sa pyramide des âges. Le recrutement direct de responsables de back office est rare. Une expérience antérieure, notamment en front, middle ou back office, est le plus souvent exigée.
Des carrières attrayantes
Ce métier ne constitue pas une porte d'entrée vers les postes du front office, qui réclament d'autres aptitudes et qualifications. Mais il offre des évolutions de carrière intéressantes, notamment vers la gestion de portefeuilles ou vers d'autres métiers financiers, tant en France qu'à l'étranger.
Salaire du débutant
La rémunération des métiers de back office est sensiblement supérieure à la moyenne des fonctions bancaires. Un gestionnaire perçoit entre 2200 et 3000 euros brut par mois selon le poste.

Conditions de travail

Dans les banques et les entreprises de titres
Les métiers du back office s'exercent au sein des banques et dans des entreprises spécialisées dans le traitement des titres (Caceis, BP2S, Société Générale Securities Services...). Ces plates-formes offrent leurs prestations aux banques, aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite...) et aux sociétés de gestion d'actifs. Elles sont implantées en France et à l'étranger. Le responsable de back office encadre une équipe spécialisée par activité et produits : gestion d'actifs, crédits documentaires pour l'import-export, marchés (trésorerie, titres, produits dérivés, change, etc.)...
Selon les horaires des Bourses financières
Quel que soit leur volume, les transactions du front office sont traitées en respectant les impératifs horaires des places financières. Le niveau de pression, au sein des back offices, est élevé en période de haute activité. L'esprit d'équipe joue alors un rôle fondamental. Pour contrôler leurs informations, ces professionnels de l'ombre appellent fréquemment les gestionnaires du middle office, leurs clients, et les back offices d'autres banques.
En s'adaptant à un environnement complexe
La fonction back office est largement informatisée, éliminant les tâches les plus répétitives. On demande, en revanche, aux professionnels de s'adapter en permanence à un environnement complexe : diversité des valeurs traitées, internationalisation des marchés, multiplication des opérations sur Internet, obligation de sécuriser les systèmes et de contrôler les risques. Le responsable de back office collabore étroitement avec les informaticiens afin d'améliorer les procédures.

Compétences

Anglais indispensable
Rompu aux techniques des marchés, le responsable de back office est aussi compétent en comptabilité et fiscalité. Il connaît les systèmes informatiques bancaires. Le back office de commerce international fait appel à des connaissances juridiques (droit commercial, droit des contrats et des assurances...). Évoluant dans un cadre international, tous ces professionnels maîtrisent parfaitement l'anglais.
Rigueur et sens commercial
L'esprit d'analyse, la rigueur intellectuelle, la réactivité, des qualités d'organisation sont indispensables pour réussir dans ce métier. Le contact direct avec la clientèle s'accroissant, le responsable de back office fait de plus en plus jouer son sens de la relation commerciale. Et sa capacité de négociation, lorsqu'il s'agit de traiter avec le front office ou avec d'autres banques.
Aptitudes au management
À la tête d'une dizaine de personnes, le responsable de back office est à l'aise dans le management d'équipe. Il aime évoluer dans un environnement en perpétuelle innovation et former ses collaborateurs. Résistant au stress, il possède un sens aigu de l'initiative.

Nature du travail

2 familles de métiers
À l'arrière de la salle de marchés où s'activent les traders (opérateurs de marché), le responsable de back office marchés joue un rôle clé. Il encadre l'équipe qui assure le traitement administratif et comptable des achats et des ventes d'actions, d'obligations... Son principal objectif : améliorer les délais, sécuriser les procédures. L'efficacité du back office contribue au succès commercial du front office. De son côté, le responsable de back office financement supervise l'activité de gestionnaires spécialisés. Ceux-ci suivent des opérations destinées à financer des projets, comme la construction d'un aéroport, ou le commerce international.
Contrôler les opérations
L'équipe de back office marchés contrôle et enregistre les transactions réalisées en front office. Elle paie et livre les titres échangés, vérifie les mouvements comptables. La gestion des comptes des clients (évolution de la valeur des titres, versement de dividendes, déclarations fiscales...) est aussi de son ressort. Le responsable supervise la tenue des comptes : une erreur ou un retard peuvent être lourds de conséquences, aussi bien en termes financiers que commerciaux. Le back office financement assure le montage de dossiers, par exemple pour l'import-export (importation de cargaisons de pétrole, exportation de produits de luxe...). Son responsable valide les opérations en s'assurant que toutes les garanties sont prises.
Optimiser les procédures
Le responsable de back office veille en permanence à la bonne organisation de son service. La mise en place de tableaux de bord l'aide à piloter l'activité. Il participe aussi à l'évolution des systèmes informatiques, afin de traiter des volumes croissants d'opérations dans le respect des délais.

Formation pour accéder au métier

Les métiers de back office sont accessibles à partir d'un bac + 2, + 3 . Les BTS (brevets de technicien supérieur) comptabilité et gestion des organisations ou commerce international (pour le financement) donnent un niveau suffisant pour une majorité de postes. Quelques licences professionnelles apportent une spécialisation en back office marchés. Les postes plus qualifiés, notamment ceux qui traitent des produits financiers complexes, exigent le niveau bac + 5. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Niveau bac + 2
• BTS banque; comptabilité et gestion des organisations; commerce international • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
Niveau bac + 3
• Licence professionnelle : back office, middle office; gestion d'actifs financiers back et middle office; traitement et contrôle des opérations bancaires en service d'appui technique et commercial au réseau; gestion des opérations de marchés financiers; valorisation des actifs financiers : métiers du back office...
Niveau bac + 5
• Master pro spécialisé en finance de marchés, en techniques financières et bancaires ou en finance internationale. Le master finance, spécialité management des opérations de marché de Lyon II est plus particulièrement centré sur les back et middle offices • Diplôme d'école de commerce avec spécialisation en banque, finance de marché ou finance internationale
Fiches associées Back Office