Accueil Fiches Métiersresponsable du recrutement
Fiche Métier :

Responsable du recrutement

A l'heure où nombre de secteurs se plaignent de pénurie de main -d'oeuvre, ce professionnel occupe un poste clé au sein des ressources humaines. Sa mission : attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l'entreprise. Si les postes de responsables sont réservés à des hommes de métier éprouvés, les jeunes diplômés peuvent faire leurs armes en tant que chargés de recrutement. Des fonctions qui réclament une grande maîtrise de l'entretien et une bonne dose de psychologie.

Voir les formations pour devenir : Recrutement

Vie professionnelle

Un domaine porteur
Dans un contexte de vieillissement de la population, les entreprises anticipent leurs besoins en compétences nouvelles, ce qui fait du recrutement l'un des domaines les plus porteurs des ressources humaines.
Stages recommandés
Le jeune diplômé débute souvent en tant que chargé de recrutement, avant d'évoluer vers le poste de responsable. Un atout pour progresser : avoir effectué un stage significatif dans le cadre de sa formation et bien connaître les métiers de l'entreprise.
Gérer les ressources humaines
Dans de nombreuses entreprises, le recrutement est associé à la formation, à la mobilité interne, aux relations avec les écoles ou à la rémunération. Le responsable de recrutement peut alors devenir responsable des ressources humaines.
Salaire du débutant
2600 euros brut par mois.

Conditions de travail

Dans les grandes entreprises
Le poste de responsable de recrutement n'existe que dans les grandes entreprises (plus de 500 salariés). Mais il se développe de plus en plus dans les sociétés d'intérim et surtout dans les cabinets spécialisés, où le consultant se charge de la démarche commerciale.
De l'opérationnel au pilotage
Chargé de recrutement, ce professionnel est davantage orienté vers l'opérationnel et passe beaucoup de temps sur l'internet pour cibler les candidats. Responsable du recrutement, il défini et pilote une politique d'emploi au sein de son entreprise.

Compétences

Rigueur et psychologie
Le recrutement nécessite de maîtriser les techniques d'entretien, de faire preuve de rigueur, de psychologie, de posséder des qualités d'écoute et de communication. Parce qu'il s'occupe d'un sujet très sensible, le responsable de recrutement doit également être capable de résister à la pression.
Connaissance de l'entreprise
Une connaissance de l'organisation et des métiers de l'entreprise est nécessaire. De même que la maîtrise des logiciels de gestion des candidatures et des bases de données informatiques. Enfin, la maîtrise de l'anglais est devenue indispensable dans les groupes internationaux.

Nature du travail

Prévoir les besoins
En liaison avec les responsables hiérarchiques, le responsable de recrutement analyse les besoins prévisionnels. Puis il établit les profils de postes et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces (dans la presse ou sur le web), forums, candidatures spontanées... C'est d'ailleurs lui qui crée et alimente la rubrique emploi sur le site de son entreprise.
Recruter et accompagner
Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable de recrutement les reçoit en entretien, leur fait passer des tests de personnalité... jusqu'à la sélection finale. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise... et qu'elles aient envie d'y rester.

Formation pour accéder au métier

Le responsable de recrutement est titulaire d'un bac + 5 (master pro, diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce). Il peut encore posséder un diplôme de psychologue (du travail ou praticien).
Niveau bac + 5
• Masters pro en ressources humaines; • Diplôme d'ingénieur; • Diplôme d'école de commerce.