Accueil Fiches Métierstechnicien d'intervention clientèle gaz
Fiche Métier :

Technicien d'intervention clientèle gaz

Ce professionnel intervient à domicile sur demande de la clientèle. Il pose, dépose ou change les compteurs. L'occasion pour lui de dispenser quelques conseils en matière d'installation. Son activité exige de nombreux déplacements quotidiens, sur une zone délimitée. Travaillant souvent seul, il fait preuve d'une organisation rigoureuse et d'une volonté de satisfaire le client.

Vie professionnelle

GDF : unique employeur
Le principal employeur de technicien d'intervention clientèle gaz est Gaz de France (GDF) et ses filiales. Cet acteur majeur de l'énergie en Europe produit, transporte, distribue et commercialise du gaz, de l'électricité et des services à près de 14 millions de clients (particuliers, entreprises, collectivités). Au total, le groupe emploie plus de 53 000 collaborateurs.
Cap sur l'apprentissage
Gaz de France s'attache à favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme d'enseignement professionnel. En 2012, plus de 500 jeunes de 16 à 25 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont entrés à GDF. Ces contrats sont également accessibles à une vingtaine de jeunes handicapés et à une quarantaine de jeunes issus de zones urbaines sensibles.
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

Toujours en déplacement
Ce professionnel ne connaît pas le travail d'équipe : il intervient toujours seul chez les clients. Il est également très mobile et passe une grande partie de son temps à sillonner les routes de la zone géographique qui lui a été attribuée. En suivant rigoureusement son planning de rendez-vous, il se déplace chez plusieurs clients dans une même journée, n'hésitant pas à parcourir de nombreux kilomètres !
Améliorer les services rendus
La qualité de ses interventions, le respect des rendez-vous, la qualité du contact entretenu et la pertinence de ses conseils en font le garant de la satisfaction des clients. De fait, il est amené à travailler en horaires aménagés afin d'améliorer la disponibilité des services.

Compétences

Au courant des techniques
Une bonne connaissance des structures de réseaux et branchements est essentiel pour intervenir rapidement. Par ailleurs, ce professionnel se tient à jour des progrès, des méthodes et des techniques d'intervention. Il s'adapte en permanence à une réglementation complexe et évolutive.
Un bon sens relationnel
Même s'il travaille en solitaire, les relations quotidiennes avec la clientèle impliquent une grande qualité d'écoute et de bonnes aptitudes relationnelles. C'est un professionnel qui a le sens du contact !

Nature du travail

Dépanner les installations
Le technicien d'intervention clientèle gaz est un homme de terrain. Il effectue des interventions techniques chez les clients : réalisation de raccordements individuels ou collectifs; pose, dépose ou changement des compteurs à gaz; vérification de l'état et de la conformité des installations ou encore mise en service de ces mêmes installations.
Sensibiliser et conseiller
Chaque rendez-vous (chez un particulier ou un professionnel) est l'occasion pour le technicien de faire du conseil à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leurs installations, sur les économies d'énergie à réaliser...
Suivi de clientèle
Le métier, essentiellement technique, comprend également une partie administrative. Une fois son travail effectué, le technicien d'intervention clientèle rédige un rapport détaillé pour actualiser son fichier clientèle. Il établit aussi, de manière détaillée, les différents devis et factures.

Formation pour accéder au métier

Pour devenir technicien d'intervention clientèle gaz, il est recommandé de préparer un bac professionnel dans le domaine de l'énergie ou de l'électrotechnique . Après le recrutement, Gaz de France assure une formation interne. • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants