7
Mai
2008
Auteur anne-valerie |
Catégorie Actu emploi
Les chasseurs de têtes se portent bien !
Le bilan des cabinets spécialisés dans le recrutement de cadres de très hauts niveau est bon selon le cabinet Korn Ferry, grand acteur de la profession qui affiche en 2007 une progression de 25%. Autre grand acteur du recrutement de dirigeants, Heidrick & Struggles a annoncé mardi 29 avril, un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 7% par rapport au premier trimestre 2007.
Les départs à la retraite des baby boomers ne sont pas actuellement à l'origine de ce besoin de dirigeants. D'après les chasseurs de têtes, les directions des ressources humaines des sociétés n'auraient pas su anticiper les besoins et "mettre les bonnes personnes au bon moment" pour accompagner le développement stratégique des entreprises. Les DRH se seraient plus concentrés sur les négociations sociales…
Plusieurs raisons à l'origine de ce besoin accru de dirigeants :
D'après Pascal Gibert, associé gérant du bureau parisien du cabinet international Heidrick & Struggles, les nouveaux modes d'organisation des multinationales sont aussi mises en cause. Les effectifs des entreprises du CAC 40 ont doublés en vingt ans. Par conséquent, de nombreuses fonctions ont été centralisées, les dirigeants d'unité opérationnelles ne maîtrisent dont plus toutes les fonctions de l'entreprise nécessaires à la prise de fonction de directions.
La croissance économique n'échappe à personne, les pays émergents deviennent donc de nouveaux terrains de chasse. En effet, ces pays essaient de faire revenir leurs dirigeants partis se former aux Etats-Unis et en Europe mais leur nombre est insuffisant. Selon Mr Gilbert, la demande est forte pour les pays du Golfe, la Russie ou la Chine sur des secteurs variés tels l'industrie, le luxe, la distribution et la grande consommation.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, les cabinets adaptent leurs outils et développent des bases de données mondiales.