
Dans son livre, Au boulot, chômette !, Alexandra Le Dauphin raconte avec humour les mésaventures qu’elle a rencontrées du temps où elle était sans emploi. Mais pas seulement. En effet, pour son ouvrage, elle a recueilli de nombreux témoignages de chômeurs qui ont pris le parti de rire des couacs de l’administration. Portrait d’une ex-assistante commerciale devenue au fil des pages une écrivaine remarquée.
De chômeuse à auteure à succès, il n’y a qu’un pas… allègrement franchi par Alexandra Le Dauphin. « Tout est parti d’un vieux blog sur lequel je partageais des histoires sur ma vie de maman – j’ai deux enfants –, sur mon chômage, etc. Des proches m’ont fait remarquer que je pourrais en faire un livre », dit-elle. Et d’ajouter : « Cela ne m’avait pas traversé l’esprit parce que l’écriture était pour moi une manière d’exorciser une peine. Vous savez, lorsque les recruteurs ne répondent pas à vos candidatures, vous traversez de réels moments de doute. Il y a une perte d’estime de soi. J’ai cherché un emploi pendant un an, c’est long. »
Un spleen vite dissipé à la sortie de son premier ouvrage, Au boulot, chômette !, autoédité à 300 exemplaires. Ses anecdotes présentées sous formes de petits articles, mis bout à bout, ont rapidement rencontré leur public. « J’ai vendu mon livre seule et j’ai réussi à quasiment écouler la totalité du stock ! Je me suis dit qu’il y avait une demande », lâche-t-elle. Aussi, elle se lance dans la rédaction d’un deuxième volet qu’elle envoie cette fois-ci à une maison d’édition. Et elle ne s’y est pas trompée : « J’ai eu un retour de La Boîte à Pandore (sa maison d’édition, ndlr) deux jours plus tard. »
« Au bout du fil, j’ai discuté avec une femme qui était emballée par mon projet. A la lecture du livre, elle avait bien compris qu’il s’agissait d’une suite. Du coup, elle a voulu que l’on regroupe les deux en un même bouquin », explique-t-elle. La thématique emploi a rapidement été privilégiée par le comité de lecture qui a fait supprimer les passages ne s’y rapportant pas. Pour nourrir le livre, Alexandra Le Dauphin s’est mise en quête d’autres témoignages et a réalisé un « brainstorming géant » sur Internet, via les réseaux sociaux. Sa communauté croissante lui a alors donné de quoi compléter son œuvre. Du coup, Au boulot, chômette ! transpire la réalité. Publié à 2.000 exemplaires, il s’en est vendu 1.700 depuis juin 2014. Un franc succès !
« Tous les matins, j’étais devant Jobintree »
Au final, que pense-t-elle de Pôle Emploi ? « Tous les journalistes me posent la question. Je ne veux pas être érigée comme celle qui critique Pôle Emploi. Cependant, il faut parler de certaines incohérences. Personnellement, on m’a proposé un poste de vendeuse en poissonnerie. J’étais assistante commerciale dans l’immobilier. Ca n’a rien à voir. Il y a des disfonctionnements. » Et de tempérer : « Mais les conseillers sont également mal lotis. Ils ne peuvent pas être derrière chaque candidat. Il faut donc que le chômeur se bouge continuellement, qu’il développe sa visibilité sur les réseaux sociaux, etc. C’est ce que j’ai fait. Et tous les matins, j’étais devant Jobintree et les autres pour répondre aux annonces. »
Pour s’en sortir, Alexandra Le Dauphin a d’abord adopté le statut d’auto-entrepreneur et embrassé le métier de rédactrice Web en créant son agence Drôle de plume. « Ecrire sur le blog, réaliser mon livre m’a poussée à m’intéresser à WordPress, aux questions de référencement sur le Net, le Community Management, etc. J’ai acquis ces compétences en autodidacte », souligne-t-elle. Dotée de son nouveau profil, elle s’est sentie mieux armer pour candidater en tant que chargée de communication dans une entreprise située à Bordeaux, à une cinquantaine de kilomètres de chez elle. Et ça a marché ! Elle a été embauchée en CDI, à mi-temps.
Même si tout n’est pas toujours rose et qu’elle doit gérer entre les clients de son agence, son employeur et sa vie familiale, Alexandra Le Dauphin le dit haut et fort : elle est épanouie et heureuse dans sa nouvelle vie professionnelle. Côté livre, elle a décidé de délaisser l’emploi le moment. C’est l’amour et les sites de rencontres sur Internet qui attisent désormais sa curiosité.
Histoire à suivre…
Au boulot, chômette ! d’Alexandra Le Dauphin,
aux éditions La Boîte à Pandore, 14,90 €
Actualité de la branche Actu emploi
2 commentaires pour “Alexandra Le Dauphin : de chômeuse à auteure à succès”
Bienvenue sur le blog emploi Jobintree
Rechercher un article
CATEGORIES
- Revue de presse emploi
- Lettre de motivation
- Les rendez-vous emploi
- L’actu des métiers
- Interview
- Formation
- Exemple de CV
- Entretien d’embauche
- Edito emploi
- Conseils
- Actu emploi
Un grand merci pour ce super article ! :) Ma chômette et moi-même vous remercions mille fois de mettre en lumière un petit auteur :)
Pour ceux que cela intéresserait, Chômette a dorénavant sa maison virtuelle : http://www.alexandra-ledauphin.fr ;
Retrouvez des extraits du livre mais aussi son actualité, ses interviews… :)