17
Mar
2015
Auteur Aurelya |
Catégorie L'actu des métiers

Les métiers du transport aérien compte de plus en plus de femmes. Mais elles occupent essentiellement des postes dans les filières commerciale et administrative. Elles restent sous représentées dans les métiers techniques.
Le secteur des transports reste globalement un univers masculin. Cependant, il ne cesse d’année en année de se féminiser, notamment dans l’aérien où la part des femmes atteint 42 % des effectifs. La Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) souligne qu’elles représentent 71 % de la filière commerciale et 45 % dans l’administration.
En revanche, l’organisme, principale organisation professionnelle du secteur, rappelle aussi que nous sommes loin de la parité, notamment lorsqu’il s’agit des filières dites techniques. En effet, les femmes représentent moins de 10 % des pilotes, mécaniciens avion, manutentionnaires ou encore conducteurs d’engins de piste.
Le secteur tente d’inverser la tendance : 90 % des entreprises ont adopté des politiques ou des actions en faveur de la mixité. L’Association pour la formation aux métiers de l’aérien (AFMAé) participe à cette dynamique en invitant, par exemple, l’Association des femmes mécaniciennes lors de ses journées Portes ouvertes.
Air Emploi ou Les ailes de la ville travaillent également de concert avec la FNAM pour réduire les disparités.
« Attirer les jeunes filles vers les métiers dits masculins est un vrai défi », déclare Françoise Mataillet, la directrice des affaires sociales de la FNAM. Alors, à quand le 50/50 ?
Bonjour, suis très intéressée par le métier de conducteur d engin de piste, j ai déjà une formation en logistique et transport, comment faire pour suivre cette formation ou toute autre dans le domaine du transport aerien? Merci pour l infos, suis vraiment flatee de foncer dans ce secteur. Merci
Bonjour,
Pour en savoir plus, je vous invite à contacter le cidj.com ou bien une maison de l’orientation où vous trouverez des conseillers qui sauront vous indiquer les meilleures formations à suivre.
Bien à vous