
Le tourisme représente 7,5 % de la richesse nationale et près de 2 millions d’emplois non délocalisables. Apport économique de taille, le secteur fait partie des priorités du gouvernement. Lors de la première conférence annuelle sur le tourisme qui a eu lieu début octobre, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, tout comme Pierre René Lemas, DG du groupe Caisse des dépôts et consignations, ont présenté leur feuille de route.
Le groupe Caisse des dépôts et consignations compte mobiliser près d’un milliard d’euros sur cinq ans pour booster le secteur du tourisme en France, via la création d’une « grande plateforme [d’investissement] baptisée France Développement Tourisme ».
C’est le directeur général de l’organisme, Pierre-René Lemas qui l’a annoncé lors de la première conférence annuelle sur le tourisme qui a eu lieu au ministère des Affaires étrangères le 8 octobre 2015.
Le DG a détaillé le plan d’action qui doit permettre l’accroissement des capacités d’hébergement avec un programme de rénovation et de construction de structures d’accueil. 500 millions d’euros doivent être alloués à ce projet d’envergure.
400 millions d’euros seront, quant à eux, dédiés au développement des territoires et de leurs infrastructures touristiques. Quand 100 millions d’euros seront affectés au secteur de l’innovation et du e-tourisme.
Ce dispositif a pour but d’atteindre les objectifs fixés par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, à savoir 100 millions de touristes par an d’ici 2020. Rappelons que les prévisions pour l’année en cours s’élèvent déjà à 85 millions de visiteurs.
Le ministre qui avait appelé de ses vœux cette conférence lors des Assises du tourisme qui ont eu lieu en 2014, a souligné qu’un milliard de personnes voyagent aujourd’hui dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. « Il s’agit d’une opportunité majeure pour la France, première destination touristique internationale : nous pouvons et nous devons capter une part significative de ce marché en croissance », a-t-il déclaré.
A noter que du côté de la formation, plusieurs initiatives sont en cours : la création d’une conférence des formations d’excellence du tourisme, le financement d’une chaire de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que le développement d’un MOOC d’enseignement aux métiers du tourisme par Atout France.