Club Med recrute 1.500 G.O et G.E au printemps 2016
Auteur Aurelya | Catégorie Les rendez-vous emploi
En février et en mars, Club Med se lance dans une nouvelle campagne de recrutement. Objectif : embaucher 1.500 nouveaux talents qui viendront assurer la saison dans l’un des villages de l’enseigne, en France, mais aussi à l’étranger. Pour Jobintree, Magali Aimé, directrice du recrutement village Europe-Afrique revient sur les profils recherchés et les attentes du groupe.
Lorsqu’il est question de recrutement, le premier trimestre est généralement considéré comme une période creuse… Pas pour tout le monde ! Eh oui, certains secteurs embauchent toute l’année. C’est le cas du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Club Med, par exemple, continue d’accroître ses effectifs. Et pas qu’un peu. « On prévoit l’arrivée de 1.500 personnes sur le printemps [pour des CDD allant de 4 à 6 mois, ndlr]», souligne Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe-Afrique.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les métiers étiquetés tourisme ne sont pas les seuls concernés. « Dans un village, il y a toutes les fonctions, on compte plus de 100 métiers, dit-elle. Bien sûr, nous couvrons l’ensemble des postes sur la partie loisirs (1) [encadrement petite enfance, animateur, éclairagiste, professeur de ski nautique, etc. ndlr], mais nous avons aussi des besoins techniques avec des plombiers ou encore des électriciens. Nous embauchons même des chauffeurs.»
Et d’ajouter : « Il ne faut pas hésiter à consulter notre site ClubMedJobs. Les candidats pourraient bien être étonnés par la diversité des métiers représentés, avec des opportunités en France, mais aussi à l’étranger. Pas moins de 20 pays sont concernés. »
Maîtriser une ou plusieurs langues reste donc un atout considérable. Le français et l’anglais se révèlent la base. « Mais cela n’a rien d’éliminatoire, précise Magali Aimé. Cela dépend bien évidemment des postes. En cuisine, on ne vous en tiendra pas rigueur. Mais pour être en capacité de gérer une relation client haut de gamme dans un contexte international, le français et l’anglais sont indispensables. »
« Chez Club Med, on recrute sur un métier,
une expérience, mais aussi sur une posture »
Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe-Afrique
Elle rappelle aussi qu’au Club Med, « on recrute sur un métier, une expérience, mais aussi sur une posture ». Etre en accord avec les valeurs de l’entreprise [sens du service, enthousiasme, capacité à créer du lien, avoir un esprit festif et un talent] s’avère donc primordial pour intégrer une telle structure, qui a à cœur de « développe[r] [ses équipes] professionnellement et personnellement ».
Une recette qui a fait ses preuves sur le marché de l’emploi. Clairement, avoir travaillé pour le Club Med « est un accélérateur de carrière ». D’après l’étude employabilité menée en 2013, il ressort que « près de 65 % des G.O qui ont quitté la structure retrouvent un emploi moins de trois mois après leur départ, 50% ont obtenu un CDI et 30 % à un poste de cadre avec davantage de responsabilités ».
95 % des anciens salariés « reconnaissent avoir vécu une expérience extraordinaire » quand 90 % recommandent l’entreprise à un proche.
Une attractivité qui se traduit tous les ans par la réception de 100.000 candidatures, rien que pour la zone Europe-Afrique. 16.000 personnes répondant aux pré-requis (2) sont retenus quand 9.000 sont convoqués à un entretien physique. Suite à ces échanges, 5.000 candidats se verront proposer un contrat en CDD.
« Au Club Med, tous nos emplois sont saisonniers. C’est le socle. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de suivi. Au contraire, un bon élément peut travailler sur différentes destinations tout au long de l’année. Certains G.O ont, en revanche, besoin de flexibilité pour mener d’autres activités et préfèrent moduler : ils partent soit l’été, soit l’hiver. »
A noter que les candidats qui ne seront pas disponibles avant juin 2016 pourront prendre part à la prochaine campagne de recrutement [à partir de fin avril 2016] pour couvrir les besoins de la saison estivale.
(1) Les métiers loisirs les plus recherchés, qui représentent 45 % du recrutement printanier chez Club Med, concernent la petite enfance, le sport, la forme et le bien-être / la santé, la boutique et l’événementiel.
(2) Les pré-requis Club Med sont des compétences, une expérience significative et la maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère.
En quelques mots
Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe-Afrique, travaille pour le Club Med depuis vingt-sept ans. Elle se définit elle-même comme un pur « produit du Club méditerranée». A ses débuts, elle était G.O : elle a occupé un poste de RH puis finance en village. « J’ai [ensuite] évolué vers des carrières commerciales avant d’arriver à la direction du Produit en tant que Coordination du Produit Europe-Afrique pour choisir depuis trois ans, d’évoluer au sein de la DRH EAF. »
Actualité de la branche Les rendez-vous emploi
Un commentaire pour “Club Med recrute 1.500 G.O et G.E au printemps 2016”
Bienvenue sur le blog emploi Jobintree
Rechercher un article
CATEGORIES
- Revue de presse emploi
- Lettre de motivation
- Les rendez-vous emploi
- L’actu des métiers
- Interview
- Formation
- Exemple de CV
- Entretien d’embauche
- Edito emploi
- Conseils
- Actu emploi
TRES INTERRESSEE PAR VOS INFORMATIONS SUR VOS ACTIVITES