Que serait le Tour de France sans son emblématique caravane publicitaire ? 600 personnes de tous âges et tous horizons s’élancent, chaque édition, sur les routes pour apporter joie et bonne humeur aux spectateurs en attente du passage des champions. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Bienvenue dans les coulisses de la Grande Boucle.
Du 1er au 23 juillet, 198 coureurs cyclistes vont s’affronter à l’occasion de la 104e édition du Tour de France. Comme chaque année pour assurer le spectacle d’avant-course et chauffer les 12 millions* de spectateurs massés sur les bords de route, la caravane publicitaire précède le passage des coureurs. Trente-cinq marques y distribuent pas moins de 18 millions de goodies sur les 3 540 kilomètres de parcours. Véritable institution dans la Grande Boucle, elle mobilise cette année 170 véhicules et 600 personnes aux profils variés réunies autour d’un même objectif : que la fête soit belle.
Retraités, étudiants ou actifs
Plus au moins mordus de Petite Reine, ces étudiants, retraités ou actifs mettent pourtant leurs vies entre parenthèses pour vivre leur Tour de France et partager des instants insolites avec le public. A l’instar de Marina, originaire de Saint-Girons qui, après 10 ans à regarder le Tour sur les chaussées ariégeoises, a décidé de vivre l’aventure de l’intérieur. Manipulatrice en électroradiologie médicale, la jeune femme de 25 ans avoue « avoir posé des congés » pour occuper le poste de conductrice dans la caravane Pressade. A ses côtés, Damien, de Narbonne, étudiant en qualité sécurité environnement a pour tâche de distribuer les 100 000 litres de jus de fruits offerts par la marque. Lui qui a surveillé les forêts en période estivale pour prévenir les départs incendie est un habitué « des jobs d’été atypiques ». Quand d’autres y vont pour rompre avec leurs habitudes. C’est le cas de Francis, retraité en Périgord qui réalise sa 6e édition pour une fois encore « rajeunir » le temps du Tour. Ou encore Eric, ce policier de 56 ans originaire du 94, qui participe pour « s’échapper de son quotidien difficile ».
Aux côtés des chauffeurs, conducteurs, hôtesses et animateurs, il ne faut pas oublier les travailleurs de l’ombre affectés à la logistique ou à la réparation des véhicules. Pour entretenir les célèbres 2CV siglées Cochonou, la marque compte 2 mécaniciens parmi ses 26 caravaniers. Et n’a vraiment pas de peine à recruter des candidats, puisque chaque année ce n’est pas moins de 600 postulants qui espèrent toucher du doigt le célèbre bob vichy et réaliser une expérience hors normes avec des souvenirs plein la tête ! Avis aux amateurs.
* Chiffres 2016
Article fermé aux commentaires.