
C’est la rentrée ! De nombreuses entreprises embauchent. Oui, mais quels sont les secteurs concernés ? Qui peut postuler ? Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi ou que vous souhaitiez vous réorienter, saisissez les opportunités offertes par l’hôtellerie-restauration, les services à la personne ou encore le commerce et la vente.
L’hôtellerie-restauration recherche de nouveaux talents
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en cette rentrée 2018 ? Sans surprise, les métiers de l’hôtellerie-restauration recherchent des candidats. Et pas qu’un peu ! D’après l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (Umih), 100 000 emplois ont été non pourvus cette année, dont 50 000 CDI. La pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine d’activité ne date pas d’hier et concerne des postes de serveurs, cuisiniers, chefs pâtissiers, chefs de rang, réceptionnistes… Pour augmenter leurs chances d’être recrutés, les candidats doivent avoir suivi une formation solide dans une école d’hôtellerie, de management du luxe et de tourisme.
Les services à la personne embauchent !
Les métiers des services à la personne et de l’action sociale manquent également de bras. Aides à domicile, aides ménagères, aides-soignants, assistantes maternelles, mais aussi auxiliaires de vie figurent parmi les postes les plus recrutés. D’après Pôle Emploi, 77 % des employeurs dans les services à la personne déclarent avoir des difficultés de recrutement. La pénibilité et les faibles salaires jouent en défaveur de ces métiers. Cependant, les opportunités sont nombreuses et les perspectives d’évolution bien réelles, à condition de se former et d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences.
Wanted : commercial sur toute la France
Vendeurs, télévendeurs, cadres commerciaux, attachés commerciaux… font partie des métiers qui recrutent. Rappelons qu’en France, 200 000 postes de commerciaux ne trouvent pas preneurs chaque année. Vous savez faire preuve de persévérance, de motivation et vous avez une bonne capacité à gérer le stress, sans oublier que vous êtes bien organisé(e) ? N’hésitez plus et renseignez-vous sur les formations de commercial. Vous pourriez bien demain vivre de ce métier très prisé des entreprises de tous secteurs et sur tout le territoire.