En 2020, les formations pour les métiers pénuriques ont le vent en poupe. Cinq professions se démarquent. Décryptage avec Marc Poncin, directeur formation continue et apprentissage chez Icademie.
« Nous assistons à une forte demande dans la vente et ce, dans tous les domaines » se félicite Marc Poncin, directeur formation continue et apprentissage chez Icademie. Ce spécialiste de la formation en e-learning constate depuis quelques années une montée en compétences du secteur qui font évoluer notre catalogue. Aux formations certifiantes dites « métiers » se sont renforcées des formations diplômantes en alternance pour des niveaux bachelor, licence, Master.
2- L’immobilier
« Porté notamment par des campagnes de recrutement d’envergure, l’immobilier fait partie de nos formations leader. C’est un secteur qui emploie et se développe. » Pour preuve le métier d’agent immobilier a été classé à la 3e position des métiers les plus recherchés pour 2020 par LinkedIn. Métier connexe à la vente, l’immobilier enregistre aussi une montée en compétences. Si la carte professionnelle est accessible à partir du bachelor, il est possible de suivre des formations diplômantes jusqu’à bac+3. « Les agences immobilières qui ont des difficultés à trouver des compétences vont recruter sous forme de contrat d’alternance, d’apprentissage » précise le professionnel. Rappelons que la formation en apprentissage peut se faire à tout moment de l’année ! En sus, des formations métiers existent également pour permettre à des candidats de profil vendeur de compléter leur formation initiale par l’acquisition de savoirs directement liés au métier.
Parmi les métiers qui offrent des perspectives d’emploi, ceux du numérique se hissent à une bonne place. Selon Pole emploi, les embauches du secteur sont 2,4 fois supérieures aux autres secteurs. Quand d’après la DARES et France stratégies, 191 000 postes seraient à pouvoir d’ici à 2022. Si tous les indicateurs sont au vert, on note dans le top 3 des métiers les plus recherchés : développeur web, développeur mobile ou encore chef de projet digital. « Il y a bien entendu des formations diplômantes type bachelor ou master. Il y a là encore des formations métier. » À noter qu’« une formation accélérée de développeur web en 6 mois, même si cela ne correspond pas forcément à un diplôme d’état en tant que tel, peut s’avérer suffisante pour être recruté. » Cette formation en accéléré peut offrir « des ouvertures à des candidats qui n’auraient pas les prérequis pour un bachelor ou un master ».
Vous avez des aptitudes pour gérer les équipes et les talents ? Vous êtes doué en relation sociale ? Avez-vous songé aux métiers des ressources humaines ? Face aux nouvelles réglementations et aux défis à relever par ces professionnels (inclusion, la transformation numérique et l’expérience collaborateur etc.), un bon bagage est nécessaire. Différentes formations de bachelor à master sont aujourd’hui disponibles en apprentissage dans des centres de e-learning. Car le secteur recrute à tous les niveaux.
5-Banque, finance et assurance
« Avec une pyramide des âges qui engendrent de nombreux départs à la retraite » Marc Poncin précise que « ce sont des métiers qui recrutent beaucoup », et ce malgré les « réorganisations dues à la digitalisation des services ». Pour le professionnel, il s’agit de secteurs très pourvoyeurs de contrats en alternance au niveau bachelor. À surveiller de près donc !
2 commentaires pour “Le top 5 des formations 2020”
Merci
Merci beaucoup