Recherche par mots clés

Recherche par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cadre


On entend par cadre toute personne qui assure des fonctions d'encadrement.

 

La notion de cadre est une notion complexe, parfois floue, qui recouvre des significations multiples en termes de statut et de représentations sociales tout en s'appuyant sur des fonctions et des rôles identifiés dans l'entreprise.

 

En France, parler de "cadre" relève d'une approche culturelle. On peut être cadre sans avoir à encadrer une équipe. « Etre cadre c'est avoir un statut, une représentation sociale spécifique, voire adopter un comportement particulier de consommation, c'est adhérer, légalement, à des régimes particuliers comme celui de l'assurance vieillesse ».

 

Il semble toutefois qu'un changement soit en cours car le terme de cadre est trop flou. Les grandes entreprises adoptent de plus en plus des termes anglais pour redéfinir les métiers. Le statut de cadre n'est pas défini légalement mais il est indiqué dans les classifications professionnelles et s'acquiert soit par le biais de la formation (accès direct ou semi direct) soit par le biais de l'expérience au travers des compétences acquises ou de l'ancienneté (accès indirect).


Toute l'actualité pour Cadre :
- 2011 année record pour l'emploi des cadres?
- Salariés et direction générale : des rapports...de crise
- Salaire des cadres : 2010 s'annonce pire que 2009
- La mobilité des cadres est en baisse