Recrutement Equans

Fiscaliste H/F - Equans

  • Courbevoie - 92
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • Equans
Publié le 17 Juin 2024
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous avez envie d'un nouvel espace pour développer vos compétences, exercer votre esprit d'entreprendre et promouvoir l'expertise technique de nos équipes ?

Pour participer à l'avenir d'un des leaders mondiaux de la transition digitale, industrielle et environnementale auprès des industries, entreprises et collectivités, REJOIGNEZ EQUANS !

EQUANS, filiale du Groupe BOUYGUES, compte actuellement plus de 90 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards €.

EQUANS possède également une expertise de pointe dans certains secteurs industriels spécifiques (transport public, marine, retail, biotech...) et une connaissance fine des processus industriels critiques.

EQUANS ambitionne d'être le leader mondial dans un environnement concurrentiel fort en valorisant des savoir-faire techniques et technologiques de pointe toujours plus innovants et performants pour ses clients.

Pour soutenir son organisation, la Direction Fiscale EQUANS France, recherche pour renforcer l'équipe :Un(e) Fiscaliste France - H/F

Rattaché(e) à la Directrice fiscale et dans le cadre du développement des activités EQUANS France, vous aurez pour missions :

Compliance fiscale

* Revoir, analyser et contrôler les données fiscales des entités (clôtures trimestrielles et annuelle, processus budgétaires et prévisionnels)
* Piloter le process et le calendrier des clôtures pour la BU Equans France
* Participer aux retraitements de l'intégration fiscale et à la consolidation de la liasse Groupe et à la validation de l'IS, des impôts différés et du taux d'impôt (essentiellement en France)
* Assister les équipes comptables dans la planification des obligations déclaratives ;
* Participer à la remontée au Groupe des données prix de transfert (déclaration prix de transfert, CbCR)
* Contribuer à la mise en place des nouvelles évolutions en matière de prix de transfert.

Expertise, conseil et analyse fiscale

* Emettre des recommandations fiscales applicables aux opérations des entités de son périmètre en France, identifier et alerter sur les risques fiscaux potentiels et les corrections et les conséquences fiscales des opérations envisagées ;
* Sécuriser le traitement TVA des opérations réalisées par les sociétés françaises et accompagner la mise en place de la réforme de la facturation électronique avec l'équipe projet dédiée ; Suivre les crédits de TVA et TVA étrangères dans les comptes des sociétés françaises ;
* Conseiller et assister les opérationnels/juristes/comptables (et tout autre client interne) sur tous types d'impôts,
* Proposer et rédiger des instructions ou notes d'information sur des sujets ciblés ;
* Animer avec la direction fiscale ou les autres directions du groupe des sessions de sensibilisation
* Participer à des due diligences et opérations de restructuration et rédiger les analyses requises ;
* Gérer les contrôles et contentieux fiscaux

Veille fiscale :

* Suivre et informer sur l'évolution de l'environnement fiscal français ;
* Simuler les conséquences (financières, pratiques...) de ces évolutions pour les entités du périmètre ;

Le profil recherché

Votre profil :

* Vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans au sein de grands groupes ou de cabinets de conseil fiscal et parlez courrament anglais.
* Diplômé(e) d'études supérieures (Ecole de Commerce, DECF, DESCF, IEP, MSTCF,) ou formation juridique complétée par une spécialisation en fiscalité
* Vous maitrisez la Pack Office et connaissez l'outil Cegid Tax,
* Vous êtes rigoureux(se), diplomate et pragmatique, vous disposez de solides capacités analytiques ainsi que de bonnes connaissances des enjeux fiscaux d'une entreprise. Vous êtes volontaire et autonome. Vous avez une faculté d'adaptabilité vous permettant d'intervenir sur une diversité de sujets.

Nous rejoindre, c'est intégrer un grand Groupe, tout en travaillant dans des équipes à taille humaine actives et motivées. Et bien sûr, c'est avoir la possibilité d'être formé(e) régulièrement, comme l'ensemble de nos salariés.

EQUANS France garantit l'égalité des chances pour tous et la diversité et s'engage à promouvoir la diversité, l'inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations à l'accès à l'emploi, à la formation, à la promotion et plus largement dans nos environnements et cadres de travail.

L'insertion, la mixité, le soutien et l'accompagnement des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi