Recrutement Leroy Merlin

Manager de la Performance - Contrôleur de Gestion Magasin H/F - Leroy Merlin

  • Andelnans - 90
  • CDI
  • Leroy Merlin
Publié le 25 Juin 2024
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un poste au coeur de la performance économique, humaine, environnementale et stratégique
Dans un contexte de transformation, le Manager de la performance/Contrôleur de gestion Magasin H/F joue un rôle clé pour animer la progression et l'optimisation durable des résultats de notre magasin et pour éclairer les prises de décision. Il anime la performance globale de son magasin, dans une optique de création de valeurs durables : humaine, habitant, économique, partenaire, environnementale et sociétale.

Véritable Business Partner et "entrepreneur" dans l'âme, vous aurez la responsabilité d'emmener votre magasin et les équipes vers la performance, en assurant un suivi de proximité autour des leviers de performance et en développant une vision long terme sur vos marchés à conquérir.

Votre futur métier :

Membre du Comité de Direction, vous travaillerez en binôme avec le(a) Directeur(rice) du Magasin. En véritable Patron de l'exploitation, vous animez fonctionnellement les équipes et vous intervenez autant sur des sujets stratégiques à l'échelle du magasin que sur des actions immédiates et opérationnelles.

Vos missions s'articulent autour de 3 axes principaux :

1) Pilotage & exploitation du magasin
- Business partner, la relation et l'animation du commerce font partie de votre quotidien : vous renforcez le pilotage et le suivi du business en apportant votre savoir-faire en matière financière et analytique, tout en apportant vos conseils et convictions pour aider les équipes à développer le commerce au quotidien.
- Vous co-animez les équipes opérationnelles (Managers commerce et Responsables de Rayon) sur leurs résultats et l'optimisation de leur compte d'exploitation.

2) Développement de la performance durable & exploitation de la data
- Vous impactez durablement la rentabilité et vous co-construisez la vision stratégique et les objectifs à moyen et long termes.
- Vous élaborez les budgets et plans d'investissement du magasin.
- Vous assurez une veille permanente de la donnée utile au développement de votre magasin et soutenez les prises de décisions au travers de vos rapports & les différentes analyses que vous produirez dans une posture "think with data".

3) Gestion de projets
- Vous participez à des projets transverses : identifier les améliorations possibles pour soutenir le commerce, proposer des solutions efficaces et transmettre en continu les bonnes pratiques font aussi parties de vos missions.
- Plus globalement, vous soutiendrez le développement d'initiatives stratégiques à l'échelle du magasin, mais également de votre région ou au national.

Votre profil :
- Vous justifiez d'une première expérience significative dans le contrôle de gestion ou une expérience réussie dans le domaine de la distribution comme manager opérationnel. Au-delà d'une expérience spécifique, c'est avant tout votre sens du commerce, votre fibre" intrapreneur" et votre pragmatisme qui feront la différence ;
- Vous possédez un esprit d'équipe et des valeurs humaines fortes. Vous êtes à l'écoute et pédagogue, vous savez prendre et défendre vos positions, vous prenez plaisir à animer et fédérer des équipes multifonctionnelles et à les accompagner avec discernement, en donnant du sens. Bon communicant, vous influencez les orientations stratégiques à prendre ;
- Votre curiosité et votre sens du progrès vous permettent d'être en veille sur votre écosystème, de challenger le statu quo et développer l'innovation au travers de l'exploitation de la data.

Comment réussir sur ce poste :
- En vous montrant disponible pour vos collègues et en faisant preuve d'empathie,
- En passant du temps sur le terrain au contact des équipes, et en étant prêt à vous adapter à une grande variété de demandes (il faudra savoir prioriser !),
- En capitalisant sur une communication informelle, et en parlant directement aux gens, que ce soit de manière collective ou individuelle,
- En faisant preuve de transparence, et en partageant de manière pertinente la grande quantité d'informations auxquelles vous aurez accès.

Ce qui ne fonctionne pas sur ce poste :
- Se comporter comme gestionnaire plus qu'en investisseur,
- Faire preuve d'autorité plutôt que d'influence,
- Rester dans son bureau,
- Vouloir plaire à tout le monde,
- Prioriser les chiffres plutôt que les collaborateurs,
- Faire "à la place de".

Ce que vous retirerez de ce métier ?

Le plaisir d'accompagner les collaborateurs vers l'autonomie, et de les aider à faire évoluer leur performance, jusqu'à l'atteindre et la dépasser.

Mais aussi, et surtout, parce que nous sommes Leroy Merlin, une qualité de vie au travail, dans une équipe soudée et fière de travailler ensemble.

Et si on regarde plus loin ?

Ce poste d'une grande richesse vous offre la possibilité d'intégrer une entreprise en pleine expansion au sein du groupe international Adeo, ce poste peut devenir un tremplin pour évoluer vers d'autres missions, soit opérationnelles (ex : Directeur de magasin, Chef de Secteur commerce, logistique...) ou fonctionnelles, transverses (marketing client, Chef de Produit, Contrôleur de Gestion au siège, Supply Chain...) en France ou dans l'une de nos entreprises à l'international.

Conditions du poste

CDI temps plein

Horaires liés à l'activité du magasin

Rémunération : 43.000 € à 52.000 € annuels fixe sur 13 mois, selon profil.

Vous bénéficierez également d'une rémunération variable collective (intéressement et participation) pouvant aller jusqu'à 3 mois de salaires en fonction des résultats de l'entreprise.

Postulez : l'aventure Leroy Merlin commence maintenant !

Postuler sur le site du recruteur