Recrutement Safran

Thèse 168 - Endommagement d'Une Fenêtre Optronique par Pluvio-Érosion H/F - Safran

  • Éragny - 95
  • CDD
  • Safran
Publié le 30 Juillet 2024
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Développement d'outillages spécifiques de tests, essais et analyse de comportement de matériaux optiques. Propositions pour concevoir de nouveaux revêtements protecteurs aux impacts liquides.

Ce travail de thèse s'inscrit dans la problématique industrielle de conception et de fabrication de systèmes optroniques sûrs, fiables et performants.

Un des objectifs de ce travail de thèse est l'amélioration des moyens et protocoles expérimentaux afin de réaliser des tests d'endommagement pour une plage de paramètres plus larges (augmentation de la vitesse d'impact, statistique des gouttes...). Dans un second temps, des campagnes complètes d'essais seront conduites afin de cerner les caractéristiques principales des endommagements observés sur les matériaux utilisés (nus ou revêtus d'une protection).
Parallèlement, un modèle numérique couplé fluide/structure sera développé afin de mettre en exergue la propagation des ondes dans le solide pour prédire les contraintes dans le revêtement et le substrat ainsi qu'à l'interface entre les deux, ainsi des propositions d'amélioration pourront être faites conduisant à la conception d'un revêtement optimal.
En autres,
- Étude bibliographique
- Amélioration du dispositif expérimental
- Campagne expérimentale
- Analyse de l'endommagement
- Développement d'un modèle numérique
- Analyses / corrélations Expérimentation / modélisation
- Rédaction rapports annuels, mémoire de thèse et valorisation

Le profil recherché

Jeune diplômé(e), titulaire d'un Bac +5, ex : école d'ingénieur en mécanique des structures et des matériaux.

Mots Clés : Impacts liquide, amorçage de fissures, fatigue, matériau fragiles, statistique de Weibull, ondes élastiques, ondes de surface, dynamique rapide, mécanique des milieux continus, observations MEB, caractérisation EBSD, joints de grain, taille de grains, indentation, nano-indentation, dureté Vickers, champs de phase, microfissures, essais d'endommagement, modélisation micromécanique de l'endommagement, campagne d'essais, variabilité des chargements, améliorations d'un moyen d'essai, stabilité de jets, jet coupé, imagerie par caméra grande vitesse, ZnS multispectral, fenêtres infrarouge, fonction de transfert optique (FTM), revêtements.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi