
Chargé du Suivi des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux H/F - Fonction publique Territoriale
- La Roche-sur-Yon - 85
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Conseil départemental de la Vendée en bref
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'Euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350 M- par an.
La Direction Enfance Famille met en ½uvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
L'unité des Dispositifs d'Accueil composée de 15 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements référents professionnels des assistants familiaux, 7 agents administratifs, 1 chargé de mission contrôle et évaluation, 1 psychologue dédiée aux assistants familiaux) a pour mission de répondre aux besoins du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pour mettre en ½uvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département.
Ainsi, l'unité est chargée du recrutement, de la rémunération et de la gestion des carrières des assistants familiaux recrutés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (au nombre de 400), de la tarification des établissements habilités ou autorisés à accueillir des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o085250301394500-charge-suivi-etablissements-sociaux-medico-sociaux-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil :
- Maîtrise confirmée des règles de la comptabilité privée et publique
- Connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- La connaissance des logiciels Astre Delos, Astre GF et IODAS serait appréciée.
Qualités requises :
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et méthode
- Capacité d'analyse, d'argumentation, de négociation et d'arbitrage
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie