
Référent Cybersécurité - Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart H/F - Fonction publique Territoriale
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous la responsabilité du chef de service Exploitation Infrastructure et Urbanisation SI, l'ingénieur cybersécurité a pour missions de construire et mettre en ½uvre la politique cybersécurité, de prévenir les attaques et analyser les menaces, de formaliser les règles et process et d'accompagner les acteurs.
- Proposer et/ou mettre en ½uvre la gouvernance Cybersécurité GPS impliquant les équipes internes et externes en charge de la sécurité informatique.
- Planifier, organiser et piloter en responsabilité directe la mise en ½uvre des mesures de cybersécurité (projets humains, logiciels, matériels), en définissant et garantissant la méthode, les échéanciers, l'implication des ressources nécessaires, les indicateurs de performance clés
- Dans une démarche d'amélioration continue, analyser et identifier les besoins en cybersécurité de GPS et proposer une actualisation de la feuille de route cybersécurité globale
- Sélectionner et/ou déployer et gérer les technologies (matérielles et/ou logicielles) de cybersécurité, identifiées dans la feuille de route. Assurer et garantir la maintenance des technologies mise en ½uvre
- Superviser les tests de sécurité, y compris les tests de pénétration, les analyses de vulnérabilités et les simulations d'attaques, pour évaluer l'efficacité des contrôles de sécurité.
- Assurer la formation et la sensibilisation à la sécurité pour l'ensemble du personnel, en mettant l'accent sur les bonnes pratiques et les politiques de sécurité de l'entreprise.
- Gérer les incidents de sécurité, en coordonnant la réponse de l'organisation, en menant des enquêtes post-incident et en mettant en ½uvre des mesures correctives pour éviter de futures violations.
- Effectuer une surveillance continue de la sécurité informatique, en analysant les journaux d'activité, en identifiant les anomalies et en répondant aux menaces émergentes.
- Préparer des rapports réguliers sur l'état de la sécurité informatique de GPS y compris les incidents de sécurité, les performances des contrôles de sécurité et les mesures prises pour renforcer la sécurité.
- Assurer une veille technologique constante sur les tendances et les développements en matière de cybersécurité, et recommander des améliorations aux systèmes et aux processus de sécurité.
- Déplacements sur le territoire
- Peut être amené à intervenir en renfort sur d'autres services ou d'autres métiers de la DSIC en cas de pics d'activité.
Le profil recherché
À partir de Bac +3 en informatique avec une expérience en cybersécurité
Permis B
Connaissance
- Bonne pratique et connaissance des réglementations autour de la cybersécurité (réseaux, données, applications, postes de travail) et du RGPD
- Maîtrise de l'outil informatique et des systèmes d'information, (connaissances techniques, informatiques et matérielles), aptitude à proposer des solutions opérationnelles
- Connaissance des normes de sécurité (ISO27001, ISO27002...)
- Connaissance des meilleures pratiques du MSSI (gestion des profils à privilège, gestion d'incidents, sécurité mobile, Scan de vulnérabilités, sauvegardes, archivage, priorisation et gestion des correctifs de sécurité, EDR, NAC, WIFI, Bastion de sécurité, DMZ...)
Savoir-faire
- Capacité à effectuer des analyses de risques
- Capacité d'analyse et de synthèse afin de proposer des arbitrages pertinents
- Capacité de compréhension et de vulgarisation technologique
- Force de proposition sur les solutions cibles et émergentes
- Curiosité et aptitudes en recueil et analyse d'informations technologiques
- Maîtrise des méthodologies, techniques et outils de gestion de projet
- Techniques de communication écrite et orale
Savoir-faire relationnel
- Autonomie et capacité d'organisation
- Travailler en transversalité, en réseau et en équipe
- Capacité d'adaptation du discours / interlocuteurs
- Rigueur et réactivité
- Capacité d'écoute, de compréhension, d'analyse, de restitution et de proposition