Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chargé de Prévention des Risques Professionnels H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 21 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l'administration, Etat-major des armées, Direction générale de l'armement) a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière.
Organisme interarmées, la DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d'intérêt militaire. La production de renseignement s'adresse également aux commandements opérationnels et organiques, aux autorités et organismes du ministère et aux organismes gouvernementaux. Son action s'exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l'appui à la planification et à la conduite des opérations.
La sous-direction technique est chargée de programmer, conduire et coordonner la recherche du renseignement ainsi que d'assurer la direction des systèmes d'information et de communication.
Le Centre de renseignement géospatial interarmées (CRGI) est responsable de la production du renseignement géospatial. Le centre s'articule autour d'une organisation et de technologies récentes qui permettent de couvrir un large spectre de compétences.
Le titulaire du poste est le chargé de prévention du Centre. Il anime, coordonne et suit la mise en oeuvre des actions relatives à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail (SST) au profit du personnel civil et militaire.
Participer à l'élaboration et à la mise à jour du recueil des dispositions de prévention (RDP) et du document unique des risques professionnels (DUERP).
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires.
Conseiller la mise en oeuvre des mesures de prévention, les consignes de sécurité et les plans d'action en matière de santé et de sécurité au travail.
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail. (CCHPA et CHSCT).
Sensibiliser l'ensemble du personnel du centre à la SST et organiser des actions de formation dans le domaine de la prévention.
Participer aux visites de prévention avec les entreprises intervenantes et rédiger les documents de prévention (attestation de visite, plan de prévention, avis d'ouverture et de fin de travaux).
Recueillir, centraliser et exploiter les informations relatives à la SST concernant le personnel civil et militaire.
Participer à l'organisation des activités organiques et de représentation du centre.

Le profil recherché

Avoir exercé une fonction de préventeur ou d'autres fonctions dans le domaine de la santé sécurité au travail.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi