Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Analyse de Flux Agri-Alimentaires en Grand est et en Grande Région H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Troyes - 10
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 21 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans ce cadre, vos missions s'inscriront au sein du VR2 dont les enjeux sont principalement d'ordre méthodologique, en articulation avec les VR1 et VR3. Plus précisément, il s'agira :

Mission 1 : Caractériser et quantifier les flux agri-alimentaires via des représentations (proto)métaboliques à l'échelle de 6 Projets Alimentaires Territoriaux en Grand-Est. Vous aurez notamment recours au SI-BOAT[1] (couplant différentes sources d'information telles que les recensements agricoles, Registre Parcellaire Graphique, répertoire SIRENE, bases de données INSEE, etc.).

Mission 2 : Développer des analyses de flux agri-alimentaires adaptées aux contextes des Conseils de Politiques Alimentaires (études de cas en Wallonie/au Luxembourg). L'enjeu est de produire des représentations des flux comparables entre différents PAT/CPA et en intégrant des données issues de sources d'informations Wallones et Luxembourgeoises (prospection de sources de données et développement d'outils d'intégration de données).

Mission 3 : Sur la base de ces représentations de flux, contribuer à l'analyse de l'ancrage des flux agri-alimentaires (de la production à la consommation) dans les territoires des PAT/CPA choisis comme études de cas du projet, en lien avec les résultats du VR1 et par le développement d'indicateurs visant à caractériser des propriétés telles que la circularité du système, son degré d'autonomie ou de dépendance, ou encore des phénomènes de concurrence sur la biomasse agricole en lien avec les différents usages qui en sont faits sur les territoires.

Mission 4 : En mobilisant les résultats des missions précédentes, participer au développement de méthodes visant à mettre en discussion les représentations métaboliques et indicateurs associés obtenus avec les différentes parties prenantes des systèmes agri-alimentaires (agriculteurs, opérateurs des filières, collectivités, société civile...), dans la recherche d'une reterritorialisation (partielle, et en meilleure articulation avec les circuits longs) de ces flux, aux échelles locales, régionales et transfrontalières (donc en interaction forte avec le VR3).

Au travers de ces missions, vous pourrez être amené.e à assurer le co-encadrement de stagiaires. Vous contribuerez, enfin, à la valorisation des résultats (notes de recherche, communications en séminaires et congrès, articles scientifiques).

[1] Grillot M., Ruault J.-F., Torre A., Bray F., Madelrieux S., 2021. Le protométabolisme : approche du fonctionnement bioéonomique d'un territoire agricole. Économie Rurale, 376/2, 55-75.

Le profil recherché

Formation recommandée : Doctorat en agronomie, économie, géographie ou modélisation des systèmes complexes.

Savoir-faire-souhaité : Traitement statistique de données, modélisation, développement d'outils d'intégration de données aux caractéristiques hétérogènes. Savoir analyser de manière croisée des données quantitative et qualitative (méthodes mixtes) et issues de différents corpus (issues d'enquêtes, de documents, de statistiques descriptives et multivariées). Capacité à développer des méthodes d'analyse et d'évaluation intégrée (telles qu'un ensemble d'indicateurs) et de mise en discussion de résultats au sein d'arènes d'acteurs variés.
Afficher la suite
Expérience appréciée : Participation à des projets de recherche interdisciplinaires en lien avec les systèmes agricoles et alimentaires

Aptitudes recherchées : Bonnes capacités relationnelles, organisationnelles. Autonomie dans la réalisation de tâches scientifiques et capacité à en encadrer - Goût pour la mise en forme et le traitement des données, pour la restitution des travaux par écrit et oral à destination de différents publics. Permis B souhaité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi