
Gestionnaire Administratif - Non Profilé à la Direction Interrégionale des Services Péni H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) concourt à l'entretien, à l'évolution, à la mise aux normes et au développement du parc immobilier pénitentiaire. Il assure la préparation stratégique et conjoncturelle du BOP immobilier (titre V).Il prévoit le montage et conduit le suivi des marchés publics qui en découle.Le DAI recueille et analyse les besoins des sites (milieux ouvert et fermé), anticipe sur l'obsolescence de certains secteurs ou dispositifs notamment sécuritaires, travaille aux schémas directeurs des établissements.En lien avec le DSD et le DPIPPR, il conduit des opérations de sécurisation de locaux et de sites; il met en oeuvre les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité des personnels, partenaires et personnes détenues.
Ce département des Systèmes d'Information (DSI) élabore, à partir des orientations définies par l'administration centrale, le plan d'action interrégional des systèmes d'information. Il associe les autres départements à la conception et à la réactualisation du plan d'action interrégional, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation de son exécution.En liaison avec les chefs d'établissement et les directeurs des services d'insertion et de probation, il évalue les besoins interrégionaux en matière de systèmes d'information, assure la programmation et le financement des acquisitions nouvelles et des renouvellements, et en supervise le déploiement.
Le département des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS)élabore à partir des politiques nationales, puis met en oeuvre et évalue les politiques interrégionales de ressources humaines et de relations sociales.
En liaison avec les chefs d'établissement et DSPIP, il participe au recrutement, à la formation, à l'affectation et à la gestion administrative des personnels. Il assure la gestion des emplois et des effectifs des établissements et services. Il contribue à la préparation du budget opérationnel de programme et à l'élaboration des comptes rendus d'exécution sur la gestion de la masse salariale et des ETPT.
Ce département développe par ailleurs le dialogue social et veille à la qualité de l'environnement de travail des personnels. Il s'occupe du traitement et indemnités des personnels.
Le bureau des affaires générales (BAG) est un service transversal du siège qui assure le support logistique de l'équipe de direction et les activités administratives d'ordre général.
Le bureau du pilotage par le contrôle de gestion :Sur ce champ de compétence, le service du contrôle de gestion est chargé de mesurer et d'analyser la performance des activités de la DISP de Bordeaux.
La mission du droit et l'expertise juridique (MDEJ) a en chargel'instruction des recours administratifs et contentieux introduits par les PPSMJ ;
La cellule interrégional Greffe (CIG) : Chaque établissement pénitentiaire comporte un service appelé « greffe » qui garantit la légalité de la détention en constituant et gérant le dossier pénal des PPSMJ de leur écrou à leur libération.
Le profil recherché
Poste réservé au corps des adjoints administratifs titulaires (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l'ensemble des documents suivants à l'adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à ****@****.**) avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ;
Afficher la suite
o un curriculum vitae;
o les pièces justificatives le cas échéant;
o le dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel le cas échéant;
o un état des services.