Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Médecin de l'Éducation Nationale - Conseiller Technique Auprès de l'IA-Dasen du Tarn-Et-Garonne H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Montauban - 82
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 21 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les missions du médecin conseiller technique responsable départemental sont définies par la circulaire n°2015-118 du 10/11/2015 (https://www.education.gouv.fr/BO/15/Hebdo42/MENE1517120C.htm)

Le/la médecin conseiller technique responsable départemental est placé sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Gers.
Il/elle est chargé(e) d'appliquer dans le département la politique du ministre de l'éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire.

Il/elle participe, en lien avec le médecin conseiller du recteur, à la définition et à la mise en oeuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique. Il/elle propose au DASEN des priorités de service, définies à partir des besoins repérés et en lien avec les programmes régionaux de santé et le projet académique.

Il/elle coordonne et assure l'encadrement technique du réseau des médecins et des secrétaires affecté(e)s en centres médico-scolaires dans le respect des règles de la profession définies dans le code de déontologie.

Il travaille en collaboration avec l'infirmier conseiller technique et le conseiller technique de service social dans :
- La mise en place des actions en faveur des élèves qu'elles soient individuelles ou collectives,
- Le travail avec les acteurs impliqués dans la scolarité, le soin et la promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent.

Lors de la survenue de maladies transmissibles, il/elle veille à la mise en place des mesures préconisées en lien avec le médecin et l'infirmier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire concerné et constitue l'interface entre l'éducation nationale et l'ARS.

Il/elle apporte son expertise dans l'analyse de demandes particulières dans le cadre des aménagements de la scolarité (assistance pédagogique à domicile hôpital école, instruction en famille).

Il/elle participe à la formation des médecins, mais il/elle peut aussi en fonction des thématiques abordées contribuer à la formation des personnels de santé et du service social ainsi qu'aux personnels d'enseignement et d'éducation.

Le profil recherché

Connaissances, savoirs :

Connaissances médicales dans le champ de la santé de l'enfant et de l'adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie;

Connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des acteurs);

Connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département;

Sensibilisation à la mission de veille sanitaire;
Afficher la suite
Savoir-faire :

Maîtrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique;

Aptitude au management et au travail en partenariat;

Esprit de synthèse et d'analyse;

Sens de l'organisation;

Maîtrise des techniques de communication et de l'outil informatique.

Savoir-être :

Sens des relations interpersonnelles et interprofessionnelles;

Positionnement institutionnel et sens du service public;

Loyauté, adaptabilité, disponibilité et discrétion.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi